Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


4 mois, 3 semaines, 2 jours

Publié par heavenlycreature sur 13 Septembre 2007, 11:43am

Catégories : #*****


1987, Roumanie, dans une chambre de foyer universitaire une étudiante dit "d'accord", son amie lui répond "merci"... c'est tout ce qu'on saura de leur conversation... A partir de là, Ottila, la blonde, fera tout pour aider son amie Gabita, la brune, à mettre un terme à sa grossesse. On ne sait pas les raisons de ce choix, mais on sait que sous Ceaucescu, on ne rigole pas avec l'avortement,considéré comme un crime. Ottila va devoir lutter contre un système dépourvu de liberté, elle n'a qu'une vingtaine d'année, et n'a connu que cette façon de vivre, elle va risquer gros pour tenir sa promesse, faire preuve de courage et d'une fidélité à toute épreuve. "4 mois, 3 semaines, 2jours" est un film qui marque, qui secoue... dont on se souvient longtemps après l'avoir vu... Les longs plans-séquences, le jeu incroyable de son interprète principale, Annamaria Marinca, les décors d'une Roumanie triste, plongée dans un lourd nuage... tout dans ce film, nous permet de ressentir le calvaire de ces deux filles. La tension est palpable et Cristian Mungiu, le réalisateur, n'use d'aucun artifice superflu. Un film d'une très grande humanité, une Palme d'Or d'exception.

Bac Films Vlad Ivanov, Anamaria Marinca et Laura Vasiliu. Bac Films Anamaria Marinca et Laura Vasiliu. Bac Films Alex Potocean et Anamaria Marinca. Bac Films Laura Vasiliu et Anamaria Marinca. Bac Films



Commenter cet article

Fritzlangueur 19/09/2007 16:55

Sur la Palme d'Or, je conteste... Je suis convaincu que c'était un prétexte, certes nécessaire, mais quand même. Cela ne retire en rien les énormes qualités de ce film puissant et courageux.

dasola 15/09/2007 11:22

Entièrement d'accordFilm qui a amplement mérité sa Palme. Film âpre qui prend aux tripes peut-être parce que j'appartiens à la gente féminine. L'actrice Annamaria Marinca est remarquable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents