Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Mesrine : L'ennemi public n°1

Publié par heavenlycreature sur 3 Décembre 2008, 11:30am

Catégories : #****

Mesrine : L'Ennemi public n°1


Après un premier volet maîtrisé de bout en bout, voilà donc la seconde partie du diptyque racontant la vie du bandit français le plus célèbre du XXème siècle. Si la mise en scène devient plus classique (Jean-François Richet abandonne l’emploi du split screen), « L ‘ennemi public numéro 1 » ne perd pas en intérêt, et c’est avec autant de passion que le réalisateur nous raconte les dernières années de Jacques Mesrine. Vincent Cassel est aussi bon que dans la première partie et est encore entouré d’un casting de premier choix, duquel on retiendra les prestations brillantes de Mathieu Amalric en François Besse et de Ludivine Sagnier dans le rôle de Sylvia,  l’ultime compagne du gangster, bien que dans ce rôle elle ne fasse pas d’ombre à la géniale Cécile de France du premier épisode. Certaines scènes sont particulièrement intenses pour marquer durablement le spectateur. Ainsi, la fuite de Normandie ou encore l’enlèvement du journaliste de Minute sont deux des moments les plus réussis du film. Dommage, cependant que la période dans les Q.H.S ait été aussi vite survolée. Ce second épisode, qui raconte des évènements plus connus de la vie du antihéros, est donc un poil en dessous du premier, mais reste cependant un excellent film de gangsters qui se suit avec plaisir et sans le moindre ennui. Le choix de l’affiche est par contre un mystère, elle ressemble tellement à celle de « La Passion du Christ » que je ne sais pas s’il faut y voir une sorte de message subliminal douteux ou si c’est simplement le fruit du hasard. En tout cas, dans sa globalité, la saga « Mesrine » est parfaitement maîtrisée , passionnante, rythmée et incroyable. Deux films qui étaient très attendus et qui dépassent largement l’attente escomptée.  


Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Vincent Cassel
 Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Mathieu Amalric et Vincent Cassel Mesrine : L'Ennemi public n°1 - Ludivine Sagnier et Vincent Cassel



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stoni 03/12/2008 11:44

Si l'on en croit les propos de Langmann, l'affiche "christique" est purement fortuite en effet. Mais c'est quand même troublant. ça renforce le buzz et le mythe Mesrine.
D'acord avec ton point de vue. Ce 2e volet reste toujours aussi tonique et violent, mais un ton en-dessous de L'instinct de mort.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents