Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Louise-Michel

Publié par heavenlycreature sur 30 Décembre 2008, 16:08pm

Catégories : #****

Louise-Michel

Quand les auteurs de Groland s’attaquent au cinéma, c’est forcément pour faire du cinéma qui tâche ! « Louise-Michel » est donc un film bien barré mené tambour battant par le duo comique de l’année : les géniaux Bouli Lanners et Yolande Moreau. L’histoire, c’est celle d’un groupe d’employées d’usine qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain et qui vont décider de faire liquider leurs salaud de patron en regroupant leurs maigres indemnités, et c’est Louise (Yolande Moreau) qui se charge du recrutement du tueur à gage.  « Louise-Michel », comédie noire où l’on rit jaune, beaucoup et parfois pas du tout, est aussi un film anti libéral et politiquement bien à gauche, une farce politique et burlesque qui dénonce autant qu’elle nous réjouit. Ce film plonge dans la subversion tout azimut au point de proposer certaines séquences carrément trash (la jeune fille cancéreuse…), mais qui en disent long sur un certain état de notre société. Lanners et Moreau sont impayables dans des rôles écrits sur mesure, et la plupart des guests star font des apparitions détonantes : Mathieu Kassovitz, Christophe Salengro ou encore Albert Dupontel (pour ceux qui ne sont pas sortis trop vite du cinéma). Certaines scènes carrément énormes : comme celle où Louise s’esclaffe au PMU devant un épisode d’Aglaé et Sidonie : c’est carrément du culte en devenir ! Il faut cependant regretter que la mise en scène soit à ce point délaissée. Malgré tout, « Louise-Michel », sorte d’anti « Ch’tis » se révèle comme l’une des meilleures comédies française de l’année et c’est déjà pas mal!


Louise-Michel - Yolande Moreau Louise-Michel - Bouli Lanners et Yolande Moreau Louise-Michel - Bouli Lanners et Yolande Moreau



Commenter cet article

dasola 31/12/2008 18:59

Bonsoir, c'est en effet un film à voir. J'en ai le bien que j'en pensais. Il faut accepter le côté "trash". Ceci fait, c'est vraiment très bien. Bonne soirée et bonne année.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents