Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


My little princess

Publié par heavenlycreature sur 2 Juillet 2011, 19:39pm

Catégories : #*


Violetta est élevée par son arrière grand-mère. Sa mère, photographe branchée s'en rapproche et lui demande de poser pour elle... commençant à exploiter la petite dans des poses de plus en plus lascives.
J'ai longtemps hésité entre la clémence et la lapidation pour ce film. S'il est quand même loin de mériter le prix du pire, cette première réalisation semi-autobiographique d'Eva Ionesco ne m'a pas vraiment plu.
D'abord, quelque chose m'a troublé, ça doit être ce que l'on appelle "la direction d'acteur" mais j'ai trouvé que pratiquement tout le monde ne jouait pas très bien, ça sonne souvent faux... bon, Huppert s'en sort pas trop mal même si elle en fait des caisses, mais ça colle avec le personnage. La jeune fille, Anamaria Vartolomei est une très jolie petite fille, son jeu (le personnage est difficile) oscille entre le convaincant et le fabriqué... mais le pire c'est la grand-mère que j'ai trouvé très mauvaise. Sinon, quelques scènes sont carrément grotesques, celle où Huppert trouve une de ses modèles dans les toilettes du peintre joué par Denis Lavant fait  vaudeville, je l'ai trouvée ridicule... et encore ce n'est rien à côté de celle du magnétophone à la fin qui est limite grossière.
Après, esthétiquement, il y a quelques chose d'intéressant malgré tout, un certain sens du cadre et de l'image qui fonctionne plutôt bien.
La réalisatrice, qui d'ailleurs m'a parue assez antipathique dans une émission vue quelque jours plus tôt, se sert trop de son film comme d'une catharsis, j'ai été assez gêné par cette tendance vindicative à profiter de son oeuvre pour insulter sa mère à tout bout de champ. Dans le film, la gamine n'arrête pas de traiter sa mère de pute ou de salope... pas très classe. Bref, ça aurait pu être intéressant vu le sujet sulfureux, mais c'est juste raté et prétentieux...

Anamaria Vartolomei. Sophie Dulac DistributionSophie Dulac DistributionSophie Dulac Distribution





Commenter cet article

Claire 08/07/2011 10:44

C'est vrai que le sujet est difficile. Je n'ai pour l'instant pas réussi à faire la critique de ce film.
Des questions intéressantes sont soulevées (limites de la liberté d'expression en matière artistique, frontière évidente mais pourtant ténue entre enfance et adolescence, propriété du corps) mais le traitement en est délicat.
J'ai trouvé la petite assez convaincante car franchement le rôle était super dur à endosser...
Le film oscille en permanence entre instants gracieux et maladresses outrancières. En tout cas, il met très mal à l'aise...

Chris 07/07/2011 22:04

J'hésitais .... je n'hésite plus !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents