Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Les chevaux de Dieu

Publié par Heavenlycreature sur 4 Mars 2013, 10:43am

Catégories : #Bien, #Drame, #Ciné marocain, #Nabil Ayouch

leschevauxdedieu

Dans un bidonville de Casablanca, deux frères, Yachine et Hamid, grandissent entre leurs copains, une famille disloquée, l'absence de scolarité et les combines louches.
Caïd qui n'a pas froid aux yeux, Hamid finit par être emprisonné pendant 2 ans, il devient islamiste radical... A sa sortie, il persuade Yachine et ses amis de suivre son exemple... Jusqu'au jour où, après les avoir embrigadés, l'imam leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs.
Les chevaux de Dieu nous invite à voir comment des gamins issus d'une misère qui n'offre ni espoir, ni repères, finissent par devenir des terroristes.
Au-delà de tout jugement, Nabil Ayouch, le réalisateur, offre un regard lucide sur un fait dramatique. Jamais il ne cherche à excuser les actes des personnages, il explique ce qui va les emmener vers une destiné tragique, n'oubliant pas aux passages toutes les frustrations subies.
Les rôles ont été confié aux habitants du village, la plupart s'en sort très bien. C'est surtout avec sa mise en scène que le réalisateur nous bluffe avec entre autres de très beaux plans qui survolent le bidonville... on est clairement devant un vrai film de cinéma et non un documentaire.
J'avoue avoir eu peur de perdre le fil vers le milieu pour finir par être complètement accaparé par ce qui se jouait à l'écran.
Certes très dur, ce film qui ne juge pas, invite à la réflexion sur un thème difficile et est à voir absolument.

7/10

Les chevaux de Dieu
Les chevaux de Dieu
Les chevaux de Dieu

Commenter cet article

cheval 17/03/2014 15:03

J'aime beaucoup le regard de Ayouch, j'avais beaucoup aimé Whatever Lola Wants. C'est un cinéaste très subtil, d'ailleurs deux de ses films si ma mémoire est bonne ont été sélectionnés pour les Oscars, ce n'est pas pour rien.

film streaming 11/03/2013 08:32


il a su éviter le piège de la haine, ce film est très bien fait.


mistergoodmovies.net

Heavenlycreature 15/03/2013 12:13



Tout à fait !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents