Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Le Tableau

Publié par Heavenlycreature sur 5 Décembre 2011, 18:30pm

Catégories : #****


letableau.jpgAvec son pitch astucieux, Le Tableau, de Jean-François Laguionie a réussi a attiser ma curiosité.
Dans un tableau inachevé par un peintre mystérieusement disparu, les personnages prennent vie et ont créé une société divisée en 3 castes : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. Trois d'entre eux : Lola, Ramo et Plume, vont tenter de s'échapper du tableau pour retrouver leur créateur, dans l'espoir qu'il puisse rétablir l'harmonie au sein des personnages. Leur aventure les ammènera dans l'atelier abandonné et leur fera prendre conscience de l'existence d'autres tableaux... Entre autoportait, nu d'une ancienne maîtresse et paysages vénitiens, on suit l'enquête des trois héros avec plaisir sans jamais s'ennuyer.
Le Tableau est un très beau film d'animation à la fois poétique et intelligent, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles et qui est tout à fait captivant pour les adultes.
Avec les différents groupes qui composent le tableau vivant, le réalisateur dénonce au passage les inégalités sociales et réussit intelligemment à en faire prendre conscience aux plus jeunes.
Le film est aussi un bel hommage aux peintres impressionnistes du début du XXe... on imagine difficilement le même pitch inspiré de Pollock ou de Mondrian en même temps...
Visuellement très beau, il prouve que l'animation en 2D a encore de beaux jours à vivre, et quand le réalisateur mèle l'animation aux prises de vue réelle, il le fait avec beaucoup de grâce.
Le Tableau défile sous nos yeux sans temps morts et, malgré ses quelques défauts narratifs, se suit avec beaucoup de plaisir.
Un très joli moment.

Rond4

Commenter cet article

palilia 07/12/2011 20:27


bonsoir Fabrice : il est marrant ton article, plein de fraîcheur. Je suis à cent lieues de regarder le moindre film en ce moment mais l'histoire sort pour le moins de l'ordinaire. Je note ce film
sur un bout de papier car si je ne vais pas au cinéma, je fais un petit medley de vos critiques et je le dis à deux de mes collègues. En général, ils ont le même sentiment après

Chris 05/12/2011 22:03


Bon, ben je vais y amener ma fille dans ce cas.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents