Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


L'Etrangère

Publié par heavenlycreature sur 12 Mai 2011, 12:50pm

Catégories : #***



L'Etrangère est un film qui n'est pas vraiment accueillant. Umay quitte la Turquie et son mari violent avec son fils pour s'installer chez ses parents en Allemagne. La religion, les coutumes et les traditions vont faire qu'elle ne sera pas accueillie comme elle l'espérait...
Sibel Kekilli est une superbe actrice, après l'excellent Head On, elle réussit parfaitement sa reconversion post-porno : elle est le principal atout de ce film, rien à dire.
La mise en scène est parfaite, beaucoup de très beaux plans... qui sont peut être un peu trop léchés vu le propos qui aurait peut être suggéré une mise en scène moins ostentatoire et un peu moins de musique. Mais bon, on va pas faire de chichis, pour son premier film, la réalisatrice Feo Aladag fait preuve d'un excellent savoir-faire.
A part ça, le propos est quand même très orienté et parfois un peu trop démonstratif, frôlant souvent le cliché. L'héroïne, qui choisit de vivre sa vie comme elle l'entend, est confrontée à des comportements archaïques. Son père, ses frères et son mari sont des machos autoritaires (un peu moins le jeune frère même s'il finit par "obéir" et le père qui à la fin du film se révèle plus compréhensif) et les femmes sont soumises (sauf la patronne d'Umay qui est l'un des personnages secondaires les plus intéressant).
Dommage que la conclusion soit ratée, trop dure, trop pessimiste "trop"... (comme dit Chris), je ne l'ai pas aimé.
Malgré tout, on ne peut que saluer la sincérité d'une réalisatrice qui souhaite mettre en avant une condition féminine encore trop contemporaine. Un intéressant film à débat en tout cas!



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents