Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


L'Etrange Histoire de Benjamin Button

Publié par heavenlycreature sur 9 Février 2009, 15:26pm

Catégories : #****

L'Etrange histoire de Benjamin Button

David Fincher nous offre un film épique, une fable fantastique qui couvre sur 80 années l’étrange histoire de Benjamin Button. Brad Pitt campe ce héros éponyme, inspiré d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, qui naît dans un corps flétri d’octogénaire et qui va rajeunir au fil du temps. Sa rencontre avec Daisy, alors qu’il n’a que 5 ans mais en paraît 75, va bouleverser son existence. Logiquement ils ne paraîtront le même âge qu’au milieu de leurs vies communes, mais l’handicap de Benjamin aura t’il raison de leur amour ? De prime abord, il est facile de multiplier les parallèles avec d’autres films qui avec la même recette ont déjà raflé pas mal d’Oscars. En effet, je pense d’abord à Forrest Gump : même style de personnage dont l’infirmité sera un atout, même façon de traverser l’Histoire, même histoire d’amour contrariée et à Titanic : même façon de raconter une histoire à travers l’héroïne vieillissante et même fresque romanesque de près de 3h… Mais malgré tout, parce que c’est quand même Fincher qui est derrière les commandes et grâce à un casting en or, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, est un pur moment jubilatoire, une histoire typiquement hollywoodienne qui se suit avec le plus grand plaisir et qui ne souffre nullement des points de comparaison précités. Brad Pitt est encore une fois excellent, crédible du début à la fin, son rajeunissement est d’ailleurs bien plus bluffant que son vieillissement. Cate Blanchett est rayonnante, endossant un rôle de danseuse qui lui va parfaitement et qui magnifie sa grâce naturelle. Le film à beau être très classique dans sa forme, il n’en est pas moins réussi. La virtuosité du réalisateur s’impose dans chaque plan, dans chaque idée de narration lumineuse (le running gag du coup de foudre ou encore la façon de raconter un enchaînement d’événements qui amène à un accident sont la preuve de son brio). Il y a aussi Tilda Swinton, qui n’en fini pas de m’épater, elle a beau avoir un rôle mineur, elle est encore une fois extraordinaire. David Fincher, 10 ans après Fight Club, signe un nouveau film magistral. Bravo!


L'Etrange histoire de Benjamin Button - Brad Pitt L'Etrange histoire de Benjamin Button - Brad Pitt et Cate Blanchett L'Etrange histoire de Benjamin Button - Cate Blanchett



Commenter cet article

Snifff 17/02/2009 14:13

Je dirais même plus : trois ans après Zodiac, Fincher signe un nouveau chef d'oeuvre.

Stoni 10/02/2009 09:43

A côté de Benjamin Button, Forrest Gump est une sorte de blague carambar: très premier degré et gros comme un avion. Une comédie joyeuse, originale un rien provocatrice contre la sérénité et la maestria de Fincher: y'a quand même pas photo.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents