Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


De l'autre côté

Publié par heavenlycreature sur 10 Décembre 2007, 11:34am

Catégories : #*****



Entre l'Allemagne et la Turquie, la destinée de six personnages qui vont se chercher, se trouver, se rater, sans jamais se réunir au complet à l'écran. Fatih Akin signe une fresque mélodramatique universelle et bouleversante. Les thématiques y sont multiples: l'amour, la mort, le deuil, l'exil, la place de la Turquie dans l'Europe actuelle, le rapport filial y sont traités au cours d'un déroulement scénaristique d'une limpidité exemplaire. Les personnages: Nejat, Yeter, Susanne, Ali, Ayten et Lotte, sont tous incroyablement émouvants et parfaitement joués. Fatih Akin tisse des liens invisibles entre eux, et bien que certains ne se rencontrent jamais, ils sont tous unis par leur histoire. L'auteur se garde de prendre parti et laisse le spectateur se faire sa propre opinion sur les divers sujets sensibles abordés au gré de cette captivante aventure humaniste qui ne tombe jamais dans le didactisme. Malgré la noirceur du propos, on en ressort grandit et apaisé. "De l'autre côté" se révèle alors comme une oeuvre indispensable et moderne à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer.



Pyramide Distribution Pyramide Distribution Pyramide Distribution Pyramide Distribution Pyramide Distribution

 



Commenter cet article

Jérémy 19/08/2008 16:22

Je n'ai pas vu 'Head On' non plus, mais 'De l'autre côté' était renversant, je suis d'accord. Le scénario est une merveille.

Snifff 19/12/2007 12:28

Je n'avais pas vu Head on, mais De l'autre côté est en effet un très beau film qui est même l'un des meilleurs films de l'année. Il se retrouvera dans mon classement en tout cas.

dasola 16/12/2007 23:08

Entièrement d'accord avec vous. Après Head on, ce film confirme le talent de ce réalisateur germano-turc qui sait raconter des histoires grâce à un scénario très bien écrit et structuré. Ce film est paraît-il le 2ème (la mort) d'une trilogie : j'attends le 3ème avec impatience qui traitera du mal.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents