Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Des hommes et des dieux

Publié par heavenlycreature sur 20 Septembre 2010, 11:54am

Catégories : #***



Bien qu'il ait pour toile de fond un monastère et ses moines, le film de Xavier Beauvois tient plus de l'humain que du divin. En nous montrant ces hommes en proie au doute face au danger, le réalisateur nous invite à une réflexion métaphysique sur notre place sur cette terre. Car ces hommes, avant d'être voués à Dieu, le sont à d'autres hommes. Dans ce film, il s'agit avant tout de huit moines, de huit hommes, venus dans un pays plongé en pleine guerre civile aider et soigner les habitants d'un village. Alors que la menace islamiste se fait de plus en plus grandissante, ils vont refuser de quitter leur cloître malgré le risque encouru. Les acteurs sont excellents, Lambert Wilson et Olivier Rabourdin sont brillants et Michael Lonsdale, toujours aussi charismatique, offre une nouvelle prestation exemplaire. La mise en scène, académique voire classique, colle parfaitement au sujet. Elle offre quelques moments de grâce mais également certains passages trop laborieux et explicatifs. Deux scènes m'ont particulièrement touché, celle de l'hélicoptère et celle du "Lac des Cygnes". Malgré toutes ses qualités, ce film au sujet difficile, m'a ému mais n'a cependant pas réussi à me bouleverser, comme s'il lui manquait un petit plus qui en aurait fait un chef d'oeuvre. En l'état, il reste un Grand Prix mérité, un film touchant et riche à voir sans hésiter.

Jacques Herlin et Michael Lonsdale. Mars DistributionOlivier Rabourdin et Lambert Wilson. Mars DistributionMichael Lonsdale et Adel Bencherif. Mars Distribution


Commenter cet article

GIochi per ragazze 06/10/2010 16:53

Un film qui m'a beaucoup déçu, peut-être du fait qu'on me l'ait vivement recommandé. L'attente était trop "haute"...

bart et homer 22/09/2010 15:59

ca m'a l'air pas mal du tout :)

Chris 21/09/2010 07:20

Je suis assez d'accord avec toi, mais les spéculations morales, voire métaphysiques, m'ont beaucoup stimulé.

ffred 20/09/2010 16:21

Plein de qualités mais pas un chef d'œuvre c'est vrai. L'un des films de l'année quand même...

MG 20/09/2010 15:49

Au contraire ! La mise en scène ne colle pas parfaitement au sujet, elle est trop classique, et facile par rapport au sujet, on attend quelque chose de plus audacieux. En vain.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents