Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Hara-Kiri : mort d'un samouraï

Publié par Heavenlycreature sur 8 Décembre 2011, 14:31pm

Catégories : #****


karakiriTakashi Miike est un réalisateur surprenant... Alors qu'il nous avait habitué à des films souvent hyperviolents (Audition, Ichi the Killer, La maison des sévices...), il revient avec une oeuvre d'une sensibilité et d'une grâce étonnantes.
Le film de samouraï est au Japon ce que le western est aux Etats-Unis, une sorte d'évidence culturelle.
En s'attaquant au remake d'un film de Masaki Kobayashi (que je n'ai pas vu), Miike nous fait plonger en plein Japon du XVIIe siècle avec cette histoire d'Hanshiro, samouraï sans ressources qui se présente au près du clan Li pour accomplir un suicide rituel, le seppuku, plus connu en occident sous le nom de hara-kiri. Il lui sera raconté l'éprouvante épreuve endurée par Motome, un samouraï venu plusieurs mois avant lui pour les mêmes raisons.
Dès le début, ce nouveau Miike surprend par son ton résolument lent  et sa mise en scène très contemplative, avant de devenir plus mélodramatique et de s'achever en véritable film de vengeance, les ruptures de ton se faisant toujours avec la plus parfaite cohérence.
Servi par une mise en scène au classicisme raffiné et par une musique délicate de Ryuichi Sakamoto, Hara-Kiri se démarque surtout par la virtuosité de son scénario qui nous emmène là où ne s'attendait pas, usant des flash-backs avec brio pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Au final, ce que l'on retient de ce film, c'est la puissance poétique qui s'en dégage, révélant la sensibilité jusque là insoupçonnée d'un réalisateur décidément atypique.

Rond4

Commenter cet article

Neil 09/12/2011 17:46


Ah oui je confirme : un grand film, poétique et très bien mis en scène. Un de mes chouchous de 2011 ! :)

dasola 09/12/2011 16:53


Rebonsoir, je confirme que ce film est vraiment très bien. Un des grands de 2011 et pourtant il est sorti dans peu de salles et ne se donne déjà presque plus. Bonne fin d'après-midi.

Christophe 08/12/2011 17:17


Un grand et beau film. Je ne m'attendais pas à autant aimé :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents