Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Habemus papam

Publié par Heavenlycreature sur 11 Septembre 2011, 17:45pm

Catégories : #****

HamemusPapam.jpgDu nouveau film de Nanni Moretti, on pouvait imaginer, voire espérer, une critique acerbe de la religion catholique. Ce n'est pas exactement ce que l'on retiendra ici. Habemus Papam est un film plein de tendresse, qui oscille entre des scènes savoureusement drôles et d'autres plus touchantes.
Michel Piccoli incarne celui qui a été désigné par ses pairs pour devenir le nouveau pape. L'introduction du film qui nous entraîne dans les arcanes de la sélection suprême est savoureuse, les cardinaux y sont montrés comme de grands enfants qui copient les uns sur les autres et qui sont terrorisés à l'idée d'être désignés par le scrutin.
Le "gagnant", Piccoli donc, n'a pas le temps d'être présenté à la foule en liesse qu'il   tombe en dépression avant de carrément fuguer du Vatican, à l'insu de tous ses camarades qui tombent dans le piège d'une supercherie succulente.
Habemus Papam se regarde avec beaucoup de plaisir. Nanni Moretti, le trublion italien, y insuffle suffisamment de burlesque pour faire de son film une savoureuse fantaisie, fraîche et sensible. Entre la compétition de Volley ou la séance de psychanalyse, le film est plein d'excellentes idées.
Et puis il y a Piccoli, extraordinaire acteur qui campe un vieil homme rongé par les doutes qui regrette une vie qu'il n'a pas eue et qui recherche une liberté qu'on est sur le point de lui supprimer. Son personnage nous offre des scènes remplies de grâce, l'acteur y est magnifique.
Reparti bredouille du festival de Cannes, Habemus Papam, comédie dramatique pleine de tendresse et d'humour est une oeuvre à voir incontestablement.

Rond4

festivaletePetit

Commenter cet article

palilia 17/09/2011 04:55



fais un tour sur FB, regarde les articles pondus par nos amis blogueurs communs et tu verras que beaucoup ont aimé ce film qu'il me tarde de voir



Heavenlycreature 19/09/2011 20:58



J'espère que tu auras bientôt l'occasion!



dasola 16/09/2011 16:56



Rebonjour, j'ai beaucoup aimé ce film même s'il manque une vraie structure. On ne comprends pas bien l'éclat de Melville quand il est élu. Il n'est sûr de rien mais encore. Piccoli est bien mais
les autres aussi. Bonne soirée.



Heavenlycreature 16/09/2011 23:12



Je pense que Melville "pète un plomb" tout simplement parce qu'il a pas envie et qu'il est complètement flippé par cette nouvelle mission... pour ma part j'ai aimé les scènes burlesques et le ton
très tendre de ce film en général... :)



palilia 11/09/2011 20:28



habemus Fabrice  et habemus beaucoup de chance : comme pierreafeu l'a trouvé pas mal aussi ce film, je fais
confiance à votre jugement et je t'envoie de grosses bises



Heavenlycreature 16/09/2011 23:06



Merci Nicole de faire confiance à nos jugements car notre cher ami Fred ne partage pas tout à fait le même avis!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents