Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Foxfire, confessions d'un gang de filles

Publié par Heavenlycreature sur 9 Janvier 2013, 14:13pm

Catégories : #****

foxfire.jpgDepuis sa palme d'or en 2008, nous étions sans nouvelle de Laurent Cantet. Le revoilà avec ce film en anglais très réussi et captivant.
Foxfire, confessions d'un gang de filles raconte comment des adolescentes américaines, dans les années 50, ont fait naître une sorte de société secrète composée uniquement de filles prêtes à tout pour se défendre et se venger des humiliations et du machisme quotidien qu'elles subissent.
Les 5 premières minutes m'ont un peu fait peur, la voix off sans doute, je craignais de ne pas entrer dans l'histoire. Très rapidement, après une scène d'humiliation en classe très irritante, le film a capté mon attention et m'a fait aimer tout de suite ces filles qui n'ont pas peur de dire et de faire ce qu'elle pensent... jusqu'à ce qu'elles aillent un peu trop loin et que l'une d'elle finisse en maison de correction.
Toutes les jeunes actrices, pour la plupart amateurs, sont impeccables, mention spéciale à Raven Adamson, le pilier du gang, très charismatique.
Bien que le film ait un air de "déjà vu" à cause d'une mise en scène très classique et linéaire, il n'empêche que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre ces filles, leur quête de liberté, leur audace, leur rage et leur utopie font du bien. Quand le film évoque subrepticement le racisme ou l'homosexualité de certaines, il n'en est que plus intéressant.
Foxfire, confessions d'un gang de filles est un très bon film, attachant et passionnant.

Rond4

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents