Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Drive

Publié par Heavenlycreature sur 10 Octobre 2011, 21:05pm

Catégories : #***

 



drive.jpgDrive, c'est d'abord une nouvelle occasion de retrouver celui qui aura su marquer l'année de son empreinte: le très beau, très charismatique et excellent acteur qu'est Ryan Gosling.
Ici, il interprète un jeune homme solitaire, cascadeur et garagiste le jour, conducteur pour bandits la nuit. Plutôt taciturne, il finit par tomber fou amoureux de sa voisine... et quand la vie de celle-ci est menacée, il compte bien tout faire pour la protéger.
Derrière la caméra, il y a le réalisateur danois très en vogue Nicolas Winding Refn, dont je n'ai vu récemment que le très très bon Bronson.
Vu le sujet et ma seule référence à son cinéma, je m'attendais avec Drive, à un film sous adrénaline, un film d'action intelligent avec un rythme effréné... ce n'est pas vraiment le cas.
Drive, c'est un peu Fast and Furious sous anxiolytique, un film plutôt classe et joliment mis en scène, mais avec un rythme lent auquel je ne m'attendais pas.
Passé cette petite déception, j'avoue que Drive n'est pas dénué de belles qualités. L'introduction est excellente et met le spectateur sous tension: un régal. Les quelques scènes violentes, même si elles sont ultra référencées (on pense à Tarantino ou à Gaspard Noé pour la scène de l'ascenseur), sont toujours efficaces et tranchent radicalement avec les nombreux ralentis qui nuisent parfois à l'ensemble.
L'autre défaut du film, c'est le choix de Carey Mulligan dans le rôle de la jeune femme qui fait flancher le héros. Je l'ai trouvée un peu trop transparente et pas assez sulfureuse... et j'ai eu du mal à comprendre où le scénariste voulait en venir avec la relation ambigüe qui naît entre le mari de celle-ci et le personnage de Gosling...
Par contre le choix de Bryan Cranston (Breaking Bad) pour un second rôle taillé sur mesure, c'est la grande classe !
Sinon, il y a quand même une bonne bande-son, très 80's, plusieurs scènes brillantes (l'intro, le braquage qui tourne mal, la scène de l'ascenceur) et une belle mise en scène.
Dommage donc que le film ne soit pas un peu plus pêchu, faute de quoi je lui aurais sans doute mis une meilleure note !

Rond3

 

Commenter cet article

neil 11/10/2011 13:36



C'est vrai que le rythme du film ne favorise pas son adhésion. L'habillage est très beau mais j'ai pas été complètement emballé.



ffred 11/10/2011 00:10



Drive n'a rien à voir avec fast and furious, sauf qu'il y a des voitures (mais il y en a dans presque touq les films non ? :)...



Ben 10/10/2011 21:38



Je comprend ton avis, c'est un film qui en laissera sur la touche, mais c'est dommage, moi ça m'a emballé comme rarement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents