Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Deux jours à tuer

Publié par heavenlycreature sur 19 Mai 2008, 23:22pm

Catégories : #0

Deux jours à tuer


Vu ce weekend dans le cadre de la semaine à 3€ d'UGC et suite aux nombreux bons echos, je dois avouer n'avoir pas du tout aimé ce film qui accumule les poncifs et les clichés sans une once de subtilité. Il s'agit donc de l'histoire d'Antoine, qui du jour au lendemain découvre qu'il n'est pas en adéquation avec sa vie. Il se rend d'abord compte qu'il exerce un boulot de con, puis qu'il n'aime plus tellement sa femme et enfin que ses amis sont tous des nazes. On comprend d'abord son point de vue vis à vis de son travail (il bosse dans la pub...) et sa soudaine aversion pour ses soi-disant amis qui sont vraiment insupportables (la scène du repas est particulièrement grotesque). Par contre, on a de l'empathie pour sa femme, jouée par Marie-Josée Croze qui est, elle, touchante et sympathique... Bref, notre héros étouffe et décide de tout plaquer pour respirer un coup et part à la recherche de son père qui s'est exilé en Irlande et qu'il a perdu de vue. Sauf que quand le dénouement arrive, on comprend la supercherie, et là, ce qui était déjà très limite devient encore pire en nous proposant une morale assez détestable...! Ici, tout est tellement appuyé et expliqué à outrance que ce qui aurait pu être une belle leçon de vie, est en fait un mauvais film qui atteint à peine le niveau d'un téléfilm du samedi soir sur France 3... Bien sûr, Albert Dupontel, Marie Josée Croze et Pierre Vaneck sont de bons acteurs, et aident à avaler la pillule (j'ai hésité à mettre une étoile pour leurs prestations), mais c'est trop peu... et ça n'est pas la plate mise en scène qui sauve les meubles. Je n'ai ressenti aucune émotion si ce n'est de l'ennui. En tout cas, je n'avais pas vu de films de Jean Becker depuis "Les Enfants du Marais" que je n'avais déjà pas aimé, ce n'est pas celui-là qui va me pousser à découvrir ses autres films.



Deux jours à tuer - Albert Dupontel et Marie-Josée Croze Deux jours à tuer - Albert Dupontel Deux jours à tuer - Albert Dupontel et Jean Becker (réalisateur)

 



Commenter cet article

mathieu 07/07/2008 18:43

en tout cas, moi j'ai adoré. Je pense même que c'est le meilleur film français de l'année et Dupontel mériterait un oscar pour sa prestation. Bien sûr, ce n'est que mon avis et je suis loin de faire la pluie et le beautemps sur le monde du cinéma. En tout cas, ce film m'a impréssionné.

dasola 21/05/2008 10:20

Bonjour Heavenlycreature, et bien au moins tu n'aimes pas et tu le dis. En ce qui me concerne, je trouve que le film n'est pas parfait mais je n'ai pas deviné tout de suite ce qui arrive à Antoine. J'ai aimé la première scène où il envoie promener son boulot. La scène de l'anniversaire est un poil trop longue mais elle est dans la lignée du début et puis les retrouvailles d'Antoine et de son père m'ont beaucoup émue ainsi que la chanson du générique de fin. Je te souhaite une bonne journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents