Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Créatures Célestes

Publié par heavenlycreature sur 26 Septembre 2007, 16:58pm

Catégories : #******

 



Réalisé en 1994 et sorti, dans l’indifférence, un jour d’été 1996 en France, Créatures Célestes (Heavenly Creatures), reste à ce jour mon film préféré.

Peter Jackson, plus connu à l’époque pour ses excès de déconnades gores, se penche sur un fait divers, survenu en Nouvelle-Zélande dans les années 50. C’est d’ailleurs la fascination de sa femme pour cette histoire qui va le pousser à réaliser ce long-métrage.
L’histoire, c’est celle de Juliet Hulme et de Pauline Parker, deux adolescentes,  qui vont connaître les affres d’une amitié trop intense, laquelle va les plonger doucement dans la folie, jusqu’à commettre l’irréparable.

Alors que la presse de l’époque s’était empressée de diaboliser les deux jeunes filles, Peter Jackson va se contenter de nous donner leur point de vue.

A travers de nombreuses envolées lyriques et poétiques, Peter Jackson permet au spectateur de découvrir le monde onirique dans lequel les deux jeunes filles aimaient se retrouver… le seul monde où leur amitié « trop forte » ne semblait pas déranger.

Sauf qu’à cette époque, il n’est pas de bon ton de se lier trop ostensiblement  avec une personne du même sexe… les 2 amies iront alors jusqu’au crime, seule solution à leurs yeux, pour empêcher quiconque de les séparer.

Ce chef d’œuvre salué d’un Lion D’argent à la Mostra de Venise en 1994, révèlera aussi celle qui deviendra mon actrice fétiche : Kate Winslet.

Enfin, sachez que Juliet Hulme est aujourd'hui plus connue sous le pseudonyme de Anne Perry, célèbre romancière de  romans policiers victoriens.




   





Commenter cet article

Qux 31/08/2008 21:22

J'ai adoré, un très grand chef d'oeuvre, Peter Jackson n'a pas fini de me surprendre.

whisperintherain 29/09/2007 11:45

Un film tout simplement magnifique, illuminé par les interprétations de Kate Winslet, également une des actrices que je préfère, et de Melanie Lynskey, qu'on voit décidément trop peu sur le grand écran. La preuve que Peter Jackson n'a pas besoin d'un budget astronomique ou de s'étendre sur trois heures pour faire un grand film.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents