Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Control

Publié par heavenlycreature sur 29 Septembre 2007, 12:37pm

Catégories : #****





Je ne savais pas grand chose de Joy Division à part le morceau "Love will tear us Appart". Et j'avoue ne pas être séduit par le genre "biopic"... J'ai du mettre de côté tous mes a prioris tant ce film m'a saisi du début à la fin sans jamais me lacher. Plongé dans un noir et blanc somptueux, "Control", dont chaque plan est à tomber, nous raconte la vie de Ian Curtis, figure légendaire de la new wave anglaise, leader du groupe : ses goûts musicaux (Bowie, Velvet...), sa gloire naissante, son mariage avec Debbie (excellente Samantha Morton), sa rencontre avec une autre femme, ses interrogations, ses crises d'epilepsie... Les rares scènes de concert sont magistrales et invitent à découvrir leur discographie, les fans de la première heure seront eux convaincus du talent du groupe. Anton Corbijn, photographe qui suivit le groupe à l'époque, évite les poncifs d'une success story pour filmer la mélancolie du leader du groupe et nous offre un drame minimaliste, pudique et romantique. Quant à Sam Riley (Ian Curtis), il est juste LA révélation du film, le mimétisme entre l'acteur et le chanteur en est même troublant.




Sam Riley. La Fabrique de Films Alexandra Maria Lara. La Fabrique de Films Sam Riley. La Fabrique de Films Sam Riley. La Fabrique de Films 



Commenter cet article

jade 12/11/2007 21:31

Ce qui est vraiment à retenir dans ce film en dehors de son esthétisme, c'est l'excellente interprétation de Sam Riley qui envahit l'écran.Samantha Morton est aussi très bien, émouvante et sensible.

Fritzlangueur 02/10/2007 15:43

Ce film est un sublime écrin à cette biopic, intelligente, sensible et poignante. Sam Riley y est fantastique. Une des petites merveilles de cette rentrée !!! A voir absolument !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents