Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Les Citronniers

Publié par heavenlycreature sur 5 Juillet 2008, 09:53am

Catégories : #****

Les Citronniers

En partant d'un fait divers presque anecdotique, Eran Riklis dresse un constat sur une situation géopolitique décidément très compliquée, l'action se passe en effet sur la ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Ici, le réalisateur nous raconte le combat d'une veuve qui souhaite sauver ses citronniers, menacés d'être abattus par son voisin, ministre israélien de la défense, qui les considère dangereux car potentiellement capables de servir de cachettes à des terrorristes. Hiam Abbas joue cette femme prête à tout pour sauver son unique patrimoine, prête à affronter le gouvernement pour faire valoir ses droits. Elle sera aidée dans sa quête par un jeune avocat (Ali Suliman) qui finira par s'attacher à elle. "Les Citronniers" est également un film féministe quand il nous donne à voir le comportement de la femme du ministre, qui, alors qu'elle ne la connaît pas, finit par être réellement touchée par le combat de sa voisine. Le film se révèle alors profondément humain et optimiste sans jamais tomber dans le manichéisme... "Les Citronniers" est juste crédible et réaliste, on croit à cette aventure et on ressent vraiment de l'empathie pour les personnages. Une vraie réussite donc, d'autant plus qu'il est réalisé par un auteur israélien qui réussit l'exploit de pointer du doigt un sujet sulfureux et qui m'a fait découvrir Hiam Abbas, une magnifique actrice.

 Les Citronniers - Tarik Copty, Hiam Abbass et Ali Suliman Les Citronniers - Hiam Abbass et Ali Suliman Les Citronniers - Hiam Abbass, Ali Suliman et Rona Lipaz Michael



Commenter cet article

mathieu 07/07/2008 18:30

je trouve aussi que c'est une très bonne surprise. C'est marrant comme d'un film qu'on n'en attendait rien, puisse autant me passionner. Très bien construit, l'interprétation est agréable et puis le sujet d'actualité font de ce film une grande réussite (trop méconnue)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents