Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


César doit mourir

Publié par Heavenlycreature sur 27 Octobre 2012, 12:02pm

Catégories : #**

FestFest1

cesardoitmourir.jpgAu début de César doit mourir, nous voyons une pièce, Jules César, être jouée par une troupe. C'est la fin du spectacle et les spectateurs applaudissent à tout rompre.
Puis, le film se transforme en un noir et blanc somptueux et nous emmène quelques mois auparavant dans une prison. Les acteurs  sont en effet des prisonniers de la prison de haute sécurité de Rebibbia à Rome, et le film va nous montrer comment ces hommes, condamnés pour certains à perpétuité, vont se consacrer corps et âmes à la création du spectacle.
Le sujet est intéressant, démontrer la force et la nécessité de la création artistique, qui devient une échappatoire momentanée à la réclusion, on pense au superbe Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, dans lequel des adolescents se révélaient dans le spectacle, sauf qu'ici la frontière entre le documentaire et le film sont beaucoup plus floues.
La mise en scène des frères Taviani (dont c'est la premier film que je vois) est superbe, les acteurs / prisonniers ont tous des vraies gueules et sont très bons... Il n'y a finalement pas grand chose à reprocher et pourtant, il faut avouer qu'on finit vite par s'ennuyer... Le texte de la pièce de Shakespeare est omniprésent, presque trop, au détriment de passages plus "vrais" qui nous permettraient de mieux comprendre ces hommes, du coup là où Les Rêves dansants bouleverse celui-ci nous laisse un peu sur la touche et le film des frères Taviani, bien que très beau formellement, ne ressemble finalement qu'à un exercice de style, certes ambitieux, mais qui manque de passion pour nous emballer réellement.
C'est beau mais trop hermétique pour moi.

Rond2

Commenter cet article

Claire 07/11/2012 13:00


J'ai bien aimé ce film, mais je peux tout à fait comprendre ton ressenti quand tu parles de film hermétique. Mais le côté court m'a beaucoup aidée!

Heavenlycreature 09/11/2012 20:29



Oui heureusment que ce n'est pas trop long car j'aurai pu être plus sévère... ;)



ffred 01/11/2012 17:24


Quoi ??? Tu n'as vu aucun Taviani ??? Diantre !!!

Heavenlycreature 09/11/2012 20:24



Fichtre non !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents