Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Carnage

Publié par Heavenlycreature sur 11 Décembre 2011, 19:47pm

Catégories : #***

FestAut01

carnageEn adaptant une pièce de théâtre de Yasmina Reza, Roman Polanski tombe dans le piège du film qui fait d'avantage penser à du théâtre filmé qu'à du cinéma.
Le plus flagrant ici, et le plus redondant aussi, ce sont les multiples stratagèmes utilisés pour conserver une même unité de lieu (si on excepte les scènes d'introduction et de conclusion qui sont d'ailleurs superflues), amusants au début, on se lasse rapidement des allées et venues des couples sur le palier de l'appartement.
Les confrontations des deux couples Foster / Reilly et Winslet / Waltz fonctionnent et il est amusant de les voir petit à petit passer d'une politesse de façade à une hostilité naturelle qu'ils finissent par ne plus contrôler.
Bien que cela fasse un peu cliché, il est aussi amusant de voir les alliances des couples se changer pour devenir au fur et à mesure des alliances hommes contre femmes.
Il faut aussi avouer que l'on prend quand même beaucoup de plaisir et que l'on rit souvent, grâce à un casting délicieux où chacun réussit  à tirer son épingle du jeu.
John C.Reilly est très bon en mari faussement gentil, Jodie Foster amuse en bobo amatrice d'arts qui cherche à se donner bonne conscience, Christoph Waltz est génialement irritant à force d'être scotché à son portable et évidemment Kate Winslet, grandiose et exquise, est désopilante et fantastique, aussi crédible coincée que complètement bourrée : elle mérite à elle seule le déplacement.
Quant à Polanski, bien que je ne sois pas un expert, je n'ai rien trouvé dans sa mise en scène qui soit particulièrement marqué ou bluffant... surtout après son chef d'oeuvre de l'année dernière, The ghost writer, qui était pour le coup un modèle en la matière.
Carnage rentre donc dans la catégorie des films "qui font passer un bon moment", 1h20 de bons mots et des stars qui s'en donnent à coeur joie.
On en ressort cependant un peu gêné de ne pas avoir été plus rassasié vu la qualité du générique.

Rond3

Commenter cet article

Bastien 15/06/2012 12:32


Merci à TOI ! ^^

Bastien 28/05/2012 20:00


Ma propre critique si ça vous intéresse : http://fautlevoirpourlecroire.over-blog.com/article-carnage-de-roman-polanski-103596818.html

Heavenlycreature 15/06/2012 08:23



Vu et lu ! Par contre il ne faut pas me vouvoyer ! :)



Chris 12/12/2011 22:30


Chef d'oeuvre, pff ....


Sinon, c'est vrai que ces fausses sorties m'ont énervées. En fait on ne comprend pas vraiment parfois pourquoi ils restent.

bobmorane75 11/12/2011 22:54


J'ai trouvé la mise en scène très mauvaise, les dialogues très clichés et assez vite on s'ennuie ferme, avec une fin qui m'a laissé pantois. Heureusement que les acteurs sont excellents

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents