Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Black Swan

Publié par heavenlycreature sur 12 Février 2011, 19:45pm

Catégories : #******


Darren Aronofsky, Natalie Portman, une réputation sulfureuse et le milieu de la danse... tout ça dans le même film, il ne m'en fallait pas plus pour faire de Black Swan, le film que j'attendais le plus de ce début d'année. Dès les premières images, on sent que nous sommes en présence d'un diamant noir. L'introduction nous place, le temps d'un rêve, sur une scène de ballet. Nina, se voit dans le rôle principal du Lac des Cygnes, rien n'est plus important pour elle que ce rôle qu'elle seule doit obtenir. Fragile et délicate, elle est parfaite pour interpréter la partie blanche du personnage mais Thomas, l'ambigu chorégraphe qui monte le spectacle,  lui reproche d'être trop lisse pour le côté noir... Nina fera tout pour être au sommet mais devra faire face à une mère castratrice et une nouvelle recrue outrageusement à l'aise et sensuelle : Lily.
Tout à presque été déjà dit sur les prouesses hallucinantes de Natalie Portman, future oscarisée, il n'empêche qu'elle est vraiment impressionnante trouvant ici certainement le rôle de sa vie. Vincent Cassel est plutôt bon en type imbu de sa personne qui pense surtout à préserver sa prestigieuse image. A leurs côtés, trois rôles féminins étourdissants : la tristement trop rare Winona Ryder que j'ai beaucoup aimé revoir au cinéma, la revenante Barbara Hershey dans le rôle de la mère, terrifiante, le relation mère-fille m'a beaucoup fait penser au Carrie de De Palma, et une vraie révélation de cinéma : Mila Kunis qui outre le fait de rendre hommage à son patronyme est une vraie bombe. Darren Aronofsky, réalisateur du chef d'oeuvre Requiem for a dream, nous offre le penchant féminin de son précédent film. Son héroïne est shootée à la danse, là où Mickey Rourke vivait pour le catch, au point de ne penser à rien d'autre, mais pour atteindre son accomplissement ultime elle va devoir affronter ses démons, accepter qu'elle a une sexualité et tenter de couper le cordon ombilical qui la lie à une mère trop frustrée. Le spectateur, lui, assiste à une sombre descente aux enfers d'une jeune femme trop fragile, un thriller schizophrénique emballé dans un écrin sublime et accompagné d'une musique étourdissante. Magnifique.

Natalie Portman & Vincent Cassel. Twentieth Century Fox FranceNatalie Portman. Twentieth Century Fox FranceNatalie Portman et Mila Kunis. Twentieth Century Fox France



Commenter cet article

copa738 14/02/2011 17:34

Comme dit plus haut, il est très dur de trouver les mots pour décrire ce que provoque ce film en chacun de nous.
Une grosse claque pour ma part, même si je suis moins enthousiaste que Ben, mais j'avoue que ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi fort au cinéma.

heavenlycreature 13/02/2011 23:32

Comme ça il y a un titre qui me vient c'est Moulin Rouge avec la Kidman que Pierre déteste et que... j'adore :-)
D'un autre côté je n'arrive pas à me forcer à regarder Mort à Venise qu'il vénère...
Sinon... pas de grosses divergences, c'est vrai que parfois on est plus ou moins pas d'accord mais ça va rarement chercher trop loin (l'année dernière par exemple j'avais bien aimé Rabia et pas Pierre et l'inverse sur Inception qui m'avait un peu gonflé)... Mais sinon, on est quand même pas mal sur la même longueur d'onde... c'est assez curieux et en même temps assez rassurant... (on vit ensemble quand même).

mymp 13/02/2011 19:13

J'espère sincèrement qu'il t'offrira le DVD pour se rattraper ;) C'est vrai que vous êtes toujours sur la même longueur d'onde, et j'aimerai presque connaître les autres films, s'il y en a, sur lesquels vous n'êtes pas d'accord. Enfin bon, pour une fois une fois que vos avis divergent (et comme disais Desproges ;)...)

heavenlycreature 13/02/2011 12:26

Honnêtement, c'est vrai que c'est très très rare que nos avis divergent à ce point entre Pierre et moi... ici, ma plus grosse déception a été de voir qu'il n'avait pas été plus touché que ça, alors que moi j'en avais les mains moites...

ffred 13/02/2011 11:38

Heureusement que tu es là pour relever le niveau de la famille...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents