Avant d'annoncer mon top 20 final de l'année, rapide retour sur 2011 au cinéma avec deux premiers points :
-
Le Flop 10 de l'année
Commençons par les 10 plus grosses déceptions de l'année (du moins pire au plus beurk) :
10. Je suis un no man's land (une fable juste sympathique mais pas suffisament cinégénique...)
9. Tron, l'héritage (des supers effets spéciaux et une bonne B.O ne sauvent pas le naufrage de ce film quand même assez mauvais)
8. La permission de minuit (Mouais... c'était un peu chiant ça aussi... et pourtant j'adore Lindon)
7. Somewhere (Sofia Coppola filme l'ennui et réussit à nous emmerder...)
6. L'art d'aimer (Ouh là là, j'en profite pour remercier Chris une nouvelle fois... :) )
5. Minuit à Paris (La pire bouse de Woody Allen, terriblement niais)
4. Le chat du rabbin (Pfff... )
3. My little princess (Le film le plus prétentieux de l'année)
2. Rien à déclarer (Obligé d'aller le voir, je ne m'en suis toujours pas remis)
1. Insidious (le film le plus flippant pour certains est le plus grotesque pour moi... limite ridicule)
-
Les 10 scènes les plus marquantes de l'année :
1. L'engueulade entre Karin Viard et Marina Foïs dans Polisse : Enorme !
2. Ryan Gosling qui chante "You Always Hurt The Ones You Love" à Michelle Williams dans la rue dans Blue Valentine : Trop beau...
3. La scène en boîte dans Black Swan avec Natalie Portman et Mila Kunis (et la suite dans la chambre...) : Terrible !
4. L'introduction en tableaux suréalistes de Mélancholia : Sublime !
5. La partie de Volley-ball entre évèques dans Habemus Papam : Succulent.
6. Les premières minutes de Drive : Géniales !
7. Le meurtre de la fiancée du héros vengeur coincée dans sa bagnole dans J'ai rencontré le diable : Grosse flippe...
8. La scène de l'incendie dans Incendies ... : Horrible...
9. La conversation d'Annabel avec sa soeur dans Restless : Triste...
10. L'accident de voiture dans L'exercice de l'état : Inattendu.