Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Aujourd'hui

Publié par Heavenlycreature sur 10 Janvier 2013, 10:59am

Catégories : #****

aujourd-hui.jpgTout d'abord, et c'est complètement anecdotique, c'était la première fois que je voyais un film sénégalais... Aujourd'hui est raconté comme un conte. Il narre la dernière journée de vie de Satché qui sait qu'il va mourir, à Dakar, sa ville natale.
Bien qu'elle traite de la mort, cette histoire n'est absolument pas plombante, Aujourd'hui est un film lumineux et doux. A travers cette journée nous est racontée la vie d'un homme, avec les différentes personnes importantes de sa vie et les grandes étapes de celle-ci. Saul Williams est beau dans tous les sens du terme et le film d'Alain Gomis, au rythme lent, procure un réel bien être...
Rares sont les films qui stimulent à ce point les sens,  devant Aujourd'hui, il faut se laisser aller, l'expérience ne ressemble à rien d'autre.
Devant la scène où Satché se fait masser par son oncle, je me sentais calme... c'est très curieux et très agréable comme sensation.
Et puis, souvent le film devient burlesque, à l'image de cette scène où le personnage arrive en retard à la répétition de la cérémonie de ses propres funérailles...
Aujourd'hui nous incite à prendre notre temps et à apprécier chaque instant, et il le fait bien.
une très jolie découverte !

Rond4

Vu dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon où il a reçu le Prix du Public.

Commenter cet article

ffred 21/01/2013 16:16


Voir mon commentaire chez ton fiancé... ;-)

Heavenlycreature 25/01/2013 14:33



Vu ! :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents