Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Another year

Publié par heavenlycreature sur 20 Janvier 2011, 16:00pm

Catégories : #*****



N'ayant pas pris le temps de m'y atteler plus tôt, je profite de sa programmation dans le cadre du festival Télérama pour dire tout le bien que j'ai pensé du dernier film de Mike Leigh.

Segmenté en quatre parties correspondants aux quatre saisons, ce film nous invite chez Tom et Gerri, un couple de cinquantenaire amoureux comme aux premiers jours. Tout semble couler autour deux, ils ont un fils Joe, avec qui ils entretiennent des relations seines et complices, et des amis qui viennent régulièrement leur rendre visite. Bien sûr, il vivent aussi des hauts et des bas, quand la belle-soeur de Tom décède et qu'il faut s'occuper du frangin Ronnie, par exemple, qui semble ne pas du tout avoir connu le même bonheur. Il y a les patients de Gerri, blessés par la vie qui n'arrivent pas à se souvenir de la dernière fois où ils ont été heureux... et il y a Mary, la collègue de Gerri, Mary la fofolle, qui aime draguer dans les bars et picoler... Mary, c'est la copine un peu paumée qu'on aime bien consoler, la bonne copine qui nous  fais marrer mais qui aimerait tant goûter au bonheur qu'on lui montre si ostensiblement, car Mary, sous son apparente légèreté, elle ne va pas si bien. Mike Leigh nous propose encore une fois un très beau film, profond et sincère. Tous les personnages sont justes et traités avec réalisme. Lesley Manville excelle dans le rôle de Mary. Alors qu'on pense que son personnage sera presque anecdotique, celui-ci prend de plus en plus d'ampleur et le film se resserre peu à peu sur lui au point de se terminer sur un plan terrible qui marque durablement. Brillamment construit, sociologiquement passionnant, Another Year est un film magnifique qui, outre le fait de nous ravir par son ambiance 100% british que j'affectionne particulièrement, nous fais réfléchir sur nos comportements envers autrui. Un gros coup de coeur!

Jim Broadbent et Ruth Sheen. Diaphana DistributionLesley Manville, Ruth Sheen et Oliver Maltman. Diaphana DistributionDavid Bradley et Lesley Manville. Diaphana Distribution


Commenter cet article

ffred 20/01/2011 22:32

Oui un très beau film. Une très belle surprise

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents