Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Animal kingdom

Publié par heavenlycreature sur 30 Avril 2011, 16:13pm

Catégories : #***



L'introduction annonce le ton, une femme dans un canapé vient de mourir d'une overdose. Son fils, Joshua, pas encore majeur, n'a pas d'autre choix que d'appeler sa grand-mère afin qu'il puisse s'installer chez elle avec ses oncles qu'il connaît à peine. Le problème, c'est que comme nous le chante Maxime Le Forestier, on ne choisit pas sa famille et celle-ci, celle des Cody, en est une des moins fréquentables: mauvaise pioche...
Ce premier film australien de David Michôd, salué par la critique, est un film noir et vénéneux dans la veine de ceux de James Gray pour le mélange d'histoire de famille et de malfrats. Animal Kingdom n'est pas gai, la violence y est sèche, les personnages des durs à cuire, on ne ressent pas particulièrement d'empathie pour eux mais le réalisateur assume le ton de son oeuvre jusqu'au bout : c'est sec, dur et ça ne laisse que très peu de place à l'émotion. Certaines scènes sont suffisamment fortes pour nous donner les mains moites, je pense à celle où Josh et le père de sa copine sortent la bagnole du garage, preuve d'une maîtrise autant dans la forme que dans le scénario.
Evidemment, il ne faut pas omettre le personnage qui marque le plus dans cette histoire, celui de la grand-mère, interprété par Jacki Weaver: elle est excellente . Aussi douce qu'elle est dangereuse et calculatrice, voire limite incestueuse, c'est elle qui tient sa petite famille par la peau des couilles et elle nous le fait bien comprendre.
Animal Kingdom est un très bon polar, très sombre qui marque le début d'une carrière d'un réalisateur qui devrait faire parler de lui. A découvrir.

Laura Wheelwright et James Frecheville. ARP SélectionSullivan Stapleton, Jacki Weaver. ARP SélectionSullivan Stapleton. ARP Sélection


Commenter cet article

Bob Morane 02/05/2011 20:42

pas du tout accroch". tellement platouille que je m'endormais. j'ai trouvé lent, long très long...

mymp 01/05/2011 21:56

Jaki rocks ! Elle m'a fait penser à Melissa Leo dans Fighter (les films n'ont rien à voir, mais quand même...), genre mère castratrice et aimante en même temps. Sauf que là elle fout vraiment les jetons quand elle sort les griffes, avec ce côté menaçant et doucereux à la fois.

Chris 01/05/2011 09:19

Pas d'accord comme tu as pu le lire sur mon blog. Le début est très fort, mais le film ensuite devient lourd et maladroit à mon avis. Quant à la prestation de l'actrice qui joue la mère je l'ai trouvée "forcée" par moment. Trop de bonnes intentions. Dans le genre - et j'y ai pensé pendant le film - le premier film de James Gray, Little Odessa, reste une référence.

ffred 30/04/2011 16:34

CA secoue ! Je l'ai vu ce matin. C'est exactement ça ! J'ai ressenti la même chose que toi Fab !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents