Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Un amour à taire

Publié par heavenlycreature sur 4 Février 2008, 21:03pm

Catégories : #****



Mercredi soir sur France 2 sera rediffusé le magnifique téléfilm "Un Amour à Taire" de Christian Faure. C'est la première fois que j'écris un article sur un téléfilm, mais l'ayant vu en 2005 lors de sa première diffusion, j'en garde un souvenir intact tant ce film m'a marqué.
Pour la première fois, une oeuvre de fiction aborde le thème de la déportation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale à travers le portrait de 3 jeunes gens de l'époque, Sarah, Jean et Philippe...
Comme tout film sur le thème de la déportation, celui-ci contient des scènes difficiles et insoutenables... celui-ci nous apprend que les homosexuels, marqués par le triangle rose de la  honte, étaient utilisés pour des expériences par les scientifiques nazis, quand je dis qu'il nous l'apprend c'est qu'il a fallu un film pour briser ce tabou qui n'avait jamais été réellement évoqué.
Quant au casting, il est irréprochable. Jérémy Rénier et Bruno Todeschini sont encore une fois parfaits, Louise Monot (Sarah) et Nicolas Gob (Jacques le frère de Jean) sont les deux révélations du film et Charlotte de Turckeim et Michel Jonasz dans le rôle des parents de Jean et de Jacques sont brillants.
Une oeuvre âpre et essentielle, extrêmement touchante que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.

         

Commenter cet article

Lauzier 20/07/2009 16:17

merci

Fritzlangueur 11/02/2008 17:06

Le téléfilm est bon. Surtout il met en avant quelque chose que l'on oublie encore trop souvent dans les commémorations officielles : la déportation homosexuelle. Pas un ministre n'y a fait mention dans les discours à lire par les élus locaux depuis 1995 au moins (avant j'en doute mais n'est pas véririfé) alors que tout ont été cités au niveau ethnique, de confessions religieuses ou politiques...

jade 08/02/2008 10:44

J'ai lu ce billet trop tard, je n'ai pas vu ce téléfilm, dommage! Mais oui, je trouve salutaire d'évoquer ce sujet, il n'y a pas de hiérarchie à faire dans les victimes de cette barbarie.Sujet qui a du déranger longtemps et décourager ceux qui avaient envie d'en parler, l'homosexualité étant rester un délit pendant longtemps et il n'y a pas si longtemps.Mais il n'est jamais trop tard!

dasola 06/02/2008 20:45

J'ai découvert ce téléfilm en DVD. Sur un sujet douloureux et peu connu, cela a été un choc. Très bien interprété, c'est en effet très recommandable.

PierreAfeu 06/02/2008 11:02

Et aussi une grande première avec pour la première fois une fiction télé qui évoque cet aspect oublié (volontairement) de l'histoire. N'oublions pas que jusqu'à très peu (et cela reste timide), les organisations juives refusaient que les associations homosexuelles participent aux commémorations de la shoa...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents