Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Amour

Publié par Heavenlycreature sur 9 Novembre 2012, 20:06pm

Catégories : #****

FestFest1

amour.jpgLa palme d'or 2012 a beaucoup divisé. Michael Haneke, connu pour ses films qui bousculent, nous offre un film qui, malgré son sujet douloureux, est plutôt doux et sobre.
L'histoire de ce couple d'octogénaires, Georges et Anne, interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, qui doit affronter l'innommable suite à une attaque cérébrale d'Anne, est plus une forte histoire d'amour qu'un film sur la maladie et la mort.
J'ai eu un peu de mal au début devant l'aspect "superficiel" des conversations du couple, surtout par l'intonation de voix d'Emmanuelle Riva qui ne fait pas du tout naturelle... Et puis, le film est petit à petit devenu presque envoûtant... d'abord parce que Jean-Louis Trintigant a une présence et une voix qui séduisent rapidement et aussi parce que certaines scènes (le cauchemar,  la chasse au pigeon...), apportent un aspect presque surnaturel au film.
Filmé comme un huis-clos (on ne sort presque jamais du grand appartement où ils vivent), Amour nous présente un couple qui lutte pour rester debout tout en conservant jusqu'au bout sa dignité, se refusant à parler aux autres de leur souffrance. Même leur fille (Isabelle Huppert) n'a pas vraiment le droit de s'immiscer et de partager leur histoire... Anne et Georges vivront leurs histoire d'amour jusqu'au bout, à deux.
L'émotion est subtile et le film est fort. Un beau moment.

Rond4

Commenter cet article

Claire 27/11/2012 21:22


Je n'ai pas autant accroché que toi...mais j'ai trouvé certaines des scènes dont tu parles très belles aussi, très symboliques.
J'avoue que ce qui n'a pas aidé est que je ne supporte pas Isabelle Huppert (avant, elle ne m'était pas aussi antipathique), et congère comme toujours, elle colle vraiment bien dans le
film...

Heavenlycreature 01/12/2012 22:30



Il y a souvent un aspect étrange, opaque dans les films d'Haneke qui me séduit. Ici, c'est surtout Jean-Louis Trintignant que j'ai trouvé brillant. Quant à Isabelle Huppert, je te comprends, car
il arrive qu'elle m'agace également... maigré que je la trouve talentueuse...



neil 23/11/2012 11:34


Je suis assez d'accord avec toi. Une fois habitué je me suis laissé emporter par une émotion sourde mais bien présente.

Heavenlycreature 26/11/2012 10:18



C'est tout l'art de Haneke...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents