Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Ajami

Publié par heavenlycreature sur 25 Avril 2010, 23:10pm

Catégories : #**

Ad Vitam


Une bonne presse et de bons échos m’ont poussé à aller découvrir ce film réalisé par deux hommes de confessions religieuses différentes, l’un juif l’autre musulman. Ajami est le nom d’un quartier de Jaffa, à côté de Tel-Aviv. Divisé en plusieurs chapitres, le film nous raconte les histoires de Nasri et Omar, deux frères vivant dans la terreur depuis que leur oncle a tiré sur le membre d’un autre clan, Malek un jeune réfugié dont la mère est en train de mourir et Dando, un policier juif à la recherche de son frère disparu. A la manière d’un film choral, celui-ci va amener leurs destins à se croiser. Habilement construit et intéressant, ce film ne m’a paradoxalement pas réellement marqué. Sa construction fait souvent appel aux flash-backs rendant par moment la narration un peu confuse. Les personnages sont plutôt attachants à l’image des plus jeunes comme Malek et Nasri, d’autres sont puant comme le père de la jeune fiancé d’Omar qui refuse que sa fille sorte avec un garçon d’une confession religieuse différente de la sienne. J’ai par contre trouvé que l’histoire du flic n’était pas suffisamment exploitée. Sans jamais tomber dans le didactisme, le film nous invite à réfléchir sur les conditions de vie de cette société israélo-palestinienne. Un peu long par moment, il prend toute son ampleur dans un dénouement terrible qui met en scène les principaux protagonistes.  Malgré toutes ses qualités et l’intelligence de son scénario, Ajami fait partie de ces films qu’on a envie d’aimer, mais qui ne réussissent pas vraiment à émouvoir ou à marquer. Tant pis.



Ad Vitam Ad Vitam Ad Vitam



Commenter cet article

Chris 02/05/2010 19:02

Incroyable, lire tant de gens dont j'apprécie l'avis (Dasola, Phil Siné, et toi, et PierreAfeu - mais vos avis sont si souvent identiques que vous devriez tenir le même blog - oh, c'est de la provoc, vous fachez pas) ne pas avoir été impressionné comme moi par la mise en scène et l'exigence de la trame narrative.... pfffou ..... je suis triste. Mais ça me passera. En plus j'ai vu Irréversible hier soir, alors maintenant, .....

Phil Siné 01/05/2010 14:50

je suis un peu dans le même cas que toi sur ce coup là : on aurait vraiment envie de l'aimer pourtant... ;)

dasola 30/04/2010 20:41

Bonsoir, d'accord avec ce billet. Depuis que je l'ai vu, j'essaye d'écrire un billet, je n'y arrive pas vraiment. L'histoire est tournée de façon complexe. On s'y perd et en effet, je n'ai pas été émue du tout. C'est un peu "fourre-tout". Bonne soirée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents