Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Absent

Publié par heavenlycreature sur 3 Août 2011, 14:47pm

Catégories : #***, #LGBT


Dès le générique, la caméra frôle le corps de Martin, ses genoux, ses poils, ses pieds... Absent est un film qui aborde l'intimité des corps et le désir sexuel. Martin est ado, parce que ses hormones commencent à lui jouer des tours et qu'il ne se satisfait plus de seulement mater les mecs dans les vestiaires de la piscine, il entreprend, au détour de plusieurs mensonges, de passer la nuit chez Sebastian, son prof de natation, qui ne comprend pas tout de suite les motivations de son élève.
Entre thriller et drame intimiste, Absent est un film intéressant dans lequel le spectateur (gay) ne manquera pas de s'identifier malgré quelques maladresses scénaristiques.
La première partie, et surtout tout le passage chez le prof, est particulièrement réussie, on ressent vraiment la tension sexuelle qui s'installe entre les deux hommes.
Dommage qu'une certaine monotonie s'installe ensuite et que le procédé utilisé pour nous faire comprendre le ressenti du prof soit un peu maladroit, même si la scène finale fonctionne bien et qu'elle est assez touchante.
Les deux acteurs sont bons, la mise en scène est intime et sensuelle, la musique est utilisée à bon escient et le scénario ne tombe jamais dans le cliché.
Bien sûr, devant une telle histoire, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur la portée universelle du film ou si seul le public homo serait touché.
Absent est donc un joli film, non dénué d'émotion qui ne marquera pas les esprits mais qui est plutôt attachant.

Javier De Pietro. Bodega FilmsCarlos Echevarría & Javier De Pietro. Bodega FilmsCarlos Echevarría. Bodega Films




Commenter cet article

ffred 08/08/2011 12:01

Je crois qu'on est à peu près tous d'accord. Il faut que vous voyiez le premier film du réalisateur Plan B bien plus réussi et qui fut mon coup de cœur de l'an passé...

neil 07/08/2011 10:31

Je suis tout à fait en phase avec ton billet. J'ai aussi trouvé que c'est un très beau film parfois maladroit dans sa mise en scène. Et j'ai été touché par cette histoire, tout en me disant qu'elle n'est pas forcément universelle. En même temps, beaucoup d'ados ont été attirés par leur prof...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents