Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


A perdre la raison

Publié par Heavenlycreature sur 16 Septembre 2012, 18:43pm

Catégories : #****

aperdrelaraison.jpgLes premières minutes d'A perdre la raison annoncent l'issue tragique de l'histoire. Il n'y a donc pas de "suspense", on sait que ça finira très mal mais ce n'est pas ce qui intéresse Joachim Lafosse, le réalisateur.
Le film raconte comment une femme, Murielle, interprétée brillamment par Emilie Dequenne, va sombrer doucement et de façon irréversible dans la dépression après avoir épousé Mounir, fils adoptif d'André avec lequel il entretient une relation qui va finir par étouffer la jeune femme.
Les nombreux mystères qui entourent la plupart des personnages sont aussi un point fort du film. En effet, on ne comprend jamais vraiment la nature des liens qui lient le personnage d'André à Mounir (Niels Arestrup et Tahar Rahim, très bons tous les deux), de la même façon qu'on se doute que Murielle a dû vivre des relations difficiles avec sa propre mère sans jamais nous en dire plus.
La mise en scène est très intéressante également, on a souvent l'impression d'observer ce qui se passe, elle contribue à cette sensation d'emprisonnement que ressent Murielle dans cette maison.
A perdre la raison est un film très fort et très rude, porté par un trio d'acteurs impeccables mais à ne pas conseiller à tout le monde tant il propose une vision de la chute vers un état mental dépressif de façon juste et implacable.
Un film que je ne reverrai peut être jamais mais qui m'a beaucoup plu et marqué.

Rond4

Commenter cet article

neil 21/09/2012 17:05


Oui c'est un beau film porté par des acteur et des actrices formidables. A voir.

Affred 16/09/2012 20:35


Un de mes chocs de l'année, si ce n'est le plus gros...

Heavenlycreature 03/10/2012 12:30



Clairement un choc...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents