Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


A dangerous method

Publié par Heavenlycreature sur 27 Décembre 2011, 18:25pm

Catégories : #***

FestAut01

adangerousmethodLe nouveau Cronenberg, qui au passage demeure l'un de mes réalisateurs préférés, se suit avec intérêt comme un cours d'initiation à la psychanalyse.
A dangerous method est un film bavard, on y croise Carl Jung (Michael Fassbender) en disciple de Sigmund Freud (Viggo Mortensen) qui soigne Sabina Spielrein (Keira Knightley) avec laquelle il va entretenir une liaison après avoir été convaincu par Otto Gross (Vincent Cassel) que l'homme ne pouvait avoir qu'un seul partenaire sexuel.
Là où Cronenberg est plutôt bon, c'est que malgré la complexité et le manque de glamour du sujet, il a réussi à en faire un film qui se suit avec intérêt avec des conversations souvent passionnantes.
Le casting est plutôt bon même si celui qui se démarque le plus est quand même Viggo Mortensen qui est complètement bluffant en Freud... Il est d'ailleurs amusant de se demander si Cronenberg ne s'est pas plu à lui coller dans chacune de ses scènes un gros cigare dans la bouche quand on sait que le bonhomme voyait des phallus dans à peu près tout.
Malgré tout, j'ai quand même quelques réserves, un peu comme les cours de philo au lycée, il y a beau y avoir des thématiques intellectuellement stimulantes, il y a aussi des moments où on décroche un peu... heureusement, le film n'est pas trop long.
L'ensemble manque aussi de passion et n'arrive pas vraiment à faire vibrer le spectateur.
Question mise en scène, rarement Cronenberg n'aura été aussi classique. Il reste que cela est quand même très chouette, et que le début du XXe avec ses belles toilettes et ses moustaches est très cinégénique.
On est loin du brio de chefs d'oeuvres comme La Mouche, Crash ou A history of violence, mais c'est pas mal quand même.

Rond3

Commenter cet article

Neil 28/12/2011 11:01


J'ai eu à peu près le même sentiment que toi. Le film m'a intellectuellement stimulé mais manquait peut-être comme tu le dis de passion. Et puis même en protestant austère Fassbender est
quand même craquant... ^^

Heavenlycreature 28/12/2011 13:53



Ah oui c'est vrai qu'on a pas besoin d'y voir tout son bazard pour le trouver craquant :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents