Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


99F

Publié par heavenlycreature sur 10 Octobre 2007, 17:08pm

Catégories : #**

Pathé Distribution

Avis mitigé concernant le dernier film de Jan Kounen qui nous brosse un portrait au vitriol du monde de la publicité et de ses artifices. En tout cas un portrait qui correspond plutôt bien aux idées que je me faisais sur ce monde : des mecs qui se la racontent grave, payés à coup de gros biftons et des décideurs imbuvables et méprisables qui n'ont pas une once de goût artistique.
Question mise en scène, rien à dire, Jan Kounen, nous offre un film lancé à toute allure qui a au moins le mérite de nous divertir: pas une minute de répit, le metteur en scène excelle d'ailleurs quand il entreprend de nous montrer les trips hallucinogènes des 2 héros.
L'oeuvre va ainsi toujours plus vite, branchée sur du 12000 volts, avant de retomber comme un soufflé dans un final mou du genoux où Octave (Dujardin), se retrouve sur une île déserte pour "expier ses péchés" de vilain mécréant.
D'ailleurs, Les personnages, excellemment interprétés par Dujardin et Quivrin, ne sont jamais sympathiques ni attachants... au bout du compte, on se fout complètement de savoir si oui ou non il va retourner avec sa copine ou s'il va réellement sauter dans le vide.
Enfin, que penser d'un film qui crache sur un système dont il exploite toutes les combines pour s'assurer un succès forcément gagné d'avance (Dujardin ne serait-il pas l'acteur le plus "bankable" du moment?), et qui devient presque indécent lorqu'il annonce avant son générique final que "non, la publicité c'est pas bien, s'il n'y avait pas de pubs, bah on sauverait une bonne partie du monde!"... ah tient? c'est vrai? les pubs coûtent chers?C'est la caution Michael Moore pour nous faire réfléchir sur l'état du monde? Parce que si c'est ça, effectivement, l'idée est louable, mais faut pas rêver... ça n'empechera pas le public du film de revenir sur sa façon de consommer.
Bref je m'emporte un peu... en tout cas 99F, au delà d'être très bien foutu artistiquement parlant, a au moins le mérite de soulever le débat.
Sur ce, j'me sers un Coca!



Jean Dujardin. Pathé Distribution Jocelyn Quivrin et Jean Dujardin. Pathé Distribution Vahina Giocante et Jean Dujardin. Pathé Distribution Jocelyn Quivrin et Jean Dujardin. Pathé Distribution Jean Dujardin et Jan Kounen. Pathé Distribution



Commenter cet article

cayoux33 19/11/2007 19:19

Moi j'ai franchement adoré ce film qui change des films francais "classiques"

Fritzlangueur 11/10/2007 10:06

Le film, comme le livre sont des vrai paradoxes par rapport à leurs sujets, et si Beigbeder ne répond pas à ce contraste, vivement grassement sur son succès à la TV ou comme people avec arrogance et suffisance, Kounen a au moins le mérite de nous faire un clin d'oeil dans le film. Oui il critique la pub, mais que serait son oeuvre sans elle ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents