Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


30 ans d'obscurité / Six points sur Emma / Un pistolet dans chaque main

Publié par Heavenlycreature sur 7 Avril 2013, 13:29pm

Catégories : #Le Festival du cinéma espagnol de Nantes, #Festival, #Ciné espagnol, #Doc, #animation, #Comédie, #Comédie dramatique

Bannierefestivalespagnol

30 ans d'obscurité (30 anos de oscuridad)
30ansdobscurite1.jpgL'histoire vraie et incroyable d'un homme qui a du se cacher aux yeux de tous, uniquement protégé par sa femme et son père, pendant 30 ans sous l'Espagne de Franco. Entre documentaire (beaucoup de témoignages) et animation, le film vaut surtout le coup pour sa mise en lumière d'un fait complètement occulté de l'histoire, celles de ces hommes cachés dans les murs des maisons que l'on a appelé les "taupes".

6/10


Six points sur Emma (Seis puntos sobre Emma)

6-points-about-emma.jpgEmma (Véronica Echegui, qui est sur l'affiche du festival) est une jeune aveugle qui est obsédée par l'idée de devenir mère, mais elle ne veut pas tomber amoureuse. Et si le psy du groupe de parole qu'elle a rejoint pouvait lui permettre d'accomplir son rêve sans le savoir ?
Voilà un très joli et sensible premier film qui montre des handicapés parler de leurs désirs, de leurs envies avec justesse... il y a peut être quelques maladresses mais globalement, on passe un très bon moment et les acteurs (surtout Véronica Echegui) sont excellents.


6.5/10


Un pistolet dans chaque main (Una pistola en cada mano)
una-pistola-en-cada-mano-poster.jpgCe film est construit en plusieurs segments qui présentent des hommes, entre 35 et 50 ans, à travers leurs failles, leurs faiblesses, leurs rapports entre eux... le casting est prestigieux et compte parmi les plus grandes stars en vogue du cinéma espagnol (Eduardo Noriega, Luis Tosar, Javier Camara...). Dommage, car si on est très enthousiasmé par les premiers segments, très bien écrits, bien pensés et qui sont d'une grande et belle justesse, on finit par trouver le procédé lassant et répétitif.
Mais comme les acteurs (Camara en tête dont la partie qui lui est consacrée est ma préférée) sont tous brillants et qu'on passe globalement un bon moment, ce film est tout à fait recommandable.

6.5/10
30 ans d'obscurité / Six points sur Emma / Un pistolet dans chaque main
30 ans d'obscurité / Six points sur Emma / Un pistolet dans chaque main
30 ans d'obscurité / Six points sur Emma / Un pistolet dans chaque main

Commenter cet article

Chris 11/04/2013 18:24


Et ben moi, je l'ai pas trouvé lassant le dispositif, au contraire : j'ai préféré les derniers épisodes aux premiers...

Heavenlycreature 12/04/2013 09:58



On les a peut-être pas vu dans le même ordre... Celui avec Javier Camara en looser qui tente de reconquérir son ex femme est quand même assez brillant !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents