Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

Publié par Heavenlycreature sur 6 Février 2014, 09:18am

Catégories : #Comédie dramatique, #Comédie, #Drame, #Drame historique

12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club
12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

12 years a slave - Steve McQueen

Avec ce 3e film, Steve McQueen entre définitivement dans la cours des plus grands réalisateurs apparus au cours de ces dernières années.
En s'attaquant ici à l'histoire incroyable de Solomon Northup, homme noir enlevé et vendu comme esclave alors qu'il vivait libre à New-York, McQueen signe, quoi qu'on en dise, un très grand film, puissant, intense et parfaitement juste.
En évoquant l'horreur de l'esclavage à travers le regard de son personnage principal, le film ne nous évite pas de nombreuses scènes édifiantes et parfois insoutenables. De son casting 4 étoiles, on retiendra les partitions des excellents Michael Fassbender (acteur fétiche du réalisateur) et Paul Dano, de Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o, deux immenses révélations et de Sarah Paulson (Terrifiantes)... un bémol cependant sur Brad Pitt, dont le personnage apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et dont on a l'impression qu'il se pose un peu comme le sauveur de l'humanité...
12 years a slave est un très grand film, essentiel, qui pointe du doigt l'horreur de l'esclavage.
Un film fort et passionnant.

9,5/10

12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

Jacky au royaume des filles - Riad Sattouf

Fan du film Les beaux gosses et de ses géniales BD, j'étais plus qu'impatient de découvrir Jacky au royaume des filles, le nouveau film de Riad sattouf qui s'inspire d'une des nombreuses idées brillantes que l'on trouve dans les aventures de Pascal Brutal : à savoir un royaume (dans la BD c'est la Belgique) gouverné par les femmes et où les hommes, soumis, sont contraints de porter la burqa...
Avec cette idée de génie, Sattouf s'attaque aux codes liés au genre, inversant tous les clichés inhérents aux hommes et aux femmes et nous raconte une sorte de Cendrillon inversé en n'oubliant pas de se moquer de tout ça avec sarcasme et intelligence.
Comme il va au bout de son idée et qu'il n'a pas forcément cherché à séduire, son film risque d'en rebuter beaucoup. J'avoue moi-même avoir été un peu dérouté par moment, c'est drôle (mais pas que), c'est culotté (et aussi déculotté), c'est rempli d'acteurs talentueux (Noémie Lvovski, Didier Bourdon, Laure Marsac, Valérie Bonneton, Anémone...) et mené par le "couple" Vincent Lacoste et Charlotte Gainsbourg (qui n'en finit pas d'interpréter des rôles de plus en plus borderline... et c'est tant mieux !).
Reste que le film est bizarrement rythmé, l'humour est bien décalé comme il faut, c'est moche (mais c'est fait exprès) et la fin est du genre à nous laisser le cul sur notre siège tellement elle est osée (mais tombe à point nommé !).

6/10

12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

Nymphomaniac - volume II - Lars von Trier

Comme la première partie m'avait passablement gonflé, je suis allé voir la suite du diptyque de cul de Lars von Trier avec un enthousiasme tout relatif. Eh bien, contre toute attente, cette 2e partie m'a beaucoup plus enthousiasmé que la 1re ! Déjà, et c'est un détail majeur, on y voit beaucoup plus Charlotte Gainsbourg qui prouve encore une fois à quel point elle peut se donner pour un rôle. Elle est incroyable et nous fait davantage ressentir son malaise que la jeune Stacy Martin qui interprète son personnage jeune.
Contrairement à la première partie, j'ai davantage perçu son addiction au sexe comme un poison qui la pousse à vivre des expériences de plus en plus violentes et dangereuses.
Moins bavard, plus sensitif, plus désagréable, cette 2e partie de Nymphomaniac m'a enthousiasmé et donné envie de revoir le film dans sa globalité (alors que ce n'était pas gagné après la première partie).
Au côté de Charlotte, je retiens principalement la prestation de Jamie Bell dans le rôle de K, un type aussi séduisant que tyrannique, il est excellent.
Un film désagréable et beau comme a l'habitude de nous pondre le bon vieux Lars.

7/10

12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

Tonnerre - Guillaume Brac

Je n'ai pas vu le précédent film de Guillaume Brac pour lequel la presse avait été assez dithyrambique. Cette bonne réputation m'a donné envie de découvrir ce film dans lequel on retrouve Vincent Macaigne (La bataille de Solférino), acteur ultra tendance du moment dont j'avoue être assez fan.
Dans Tonnerre, il est Maxime, un rocker qui vient se ressourcer auprès de son père dans son village natal, Tonnerre. Cœur d'artichaut et grand sentimental, il s'éprend de Mélodie, la pigiste locale venue l'interviewer. Alors qu'un début de passion est en train de naître, Mélodie décide du jour ou lendemain de ne plus donner signe de vie.
J'ai beaucoup aimé ce film, doux, juste et très bien raconté. Dommage que la fin traîne en longueur car jusqu'à "la scène du parking", le film a vraiment réussi à me captiver.
Ce qui est très beau également, c'est la relation père-fils que nous dépeint ce film, Bernard Ménez est profondément touchant et très juste. Les plus belles scènes du film sont celles entre les deux hommes, celle de la poésie racontée au chien et celle de la danse m'ont beaucoup touché.
Le principal intérêt du film reste quand même le jeu de Macaigne, grand type au regard plein de tendresse que je trouve absolument craquant... dommage qu'à ses côtés la jeune Solène Rigot soit beaucoup moins captivante.
Malgré les quelques longueurs dans la dernière partie, je conseille ce film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Un beau moment.

7/10

12 years a slave / Jacky au royaume des filles / Nymphomaniac - volume 2 / Tonnerre / Dallas buyers club

Dallas Buyers Club - Jean-Marc Vallée

Après le déjà culte et excellent C.R.A.Z.Y et le beaucoup moins connu et beaucoup moins bien Café de Flore, Jean-Marc Vallée revient avec un film formaté pour les Oscar à base d'histoire vraie, de transformations physiques et de rédemption.
Au volant, l'un des acteurs les plus bluffants du moment, Matthew McConaughey qui campe ici un redneck texan méprisable qui apprend qu'il est atteint du Sida au milieu des années 80, alors qu'on en est encore aux balbutiements niveau soins...
S'il est très bon dans le rôle, c'est surtout Jared Leto qui m'a ému dans ce film. J'ai trouvé son personnage plus touchant, plus fragile... il est excellent et devrait remporter l'Oscar du meilleur second rôle à mon avis.
Sinon, j'ai beau avoir trouvé ce film très intéressant, il nous apprend beaucoup de choses, un peu comme l'avait fait Erin Brockovich sur un autre sujet, je n'ai pas été plus marqué que ça.
Dallas Buyers Club a beau être plutôt bien fait, bien joué et bien mis en scène, j'avoue qu'il ne m'a pas bouleversé, mis à part quelques scènes (avec Jared Leto justement), j'avoue ne pas avoir trop ému. Il faut dire que Don Woodroof n'est pas à la base un personnage très sympathique.
Instructif mais pas "le film" annoncé un peu partout.

6,5/10

Commenter cet article

Film Streaming 25/04/2014 14:31

Merci pour cette liste, 12 years a slave ce film est énorme !

ffred 10/02/2014 10:33

A peu près d'accord sauf sur Nymphomaniac et Dallas...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents