Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Nymphomaniac - volume 1

Publié par Heavenlycreature sur 6 Janvier 2014, 14:32pm

Catégories : #**, #Très moyen, #Lars Von Trier, #Charlotte Gainsbourg, #Drame, #Ciné danois

Nymphomaniac - volume 1

Sans doute faudra-t-il attendre de voir le 2e volet pour s'en faire un avis définitif car cette première partie du sulfureux Nymphomaniac de Lars Von trier ne m'a pas vraiment emballé.
C'est certes pas mal filmé et on peut sauver quelques scènes très réussies, l'intro avec le puissant morceau de Rammstein, la scène avec Uma Thurman qui est saisissante et qui est ce qu'il y a de mieux dans le film, mais c'est aussi et surtout très bavard et assez chiant.
On voit un peu où le monsieur cherche à nous emmener en nous racontant la triste vie sexuelle de Joe, racontée en voix off par une Charlotte Gainsbourg neurasthénique.
Charlotte est donc Joe, et dans son histoire de chair triste, qu'elle raconte à un vieux sage interprété par Stellan Skarsgård, son personnage prend les traits d'une gamine aux yeux bleus et d'une jolie fille qui ne lui ressemble pas du tout... ce n'est certes pas grave mais c'est quand même très étonnant.
A ses côtés, on retient surtout Uma Thurman que je n'avais pas vue au cinéma depuis les Kill Bill et qui est impeccable dans un second rôle marquant et Shia Lebeouf qui a clairement décidé de mettre de côté son image d'acteurs d'action movies pour teenager.
Sinon, on voit bien un peu de cul comme on nous l'a vendu, mais comme c'est du cul hyper intellectualisé et stylisé autant dire que ce n'est pas du cul excitant, mais on est habitué au cul glauque chez l'ami Lars, là aussi ce n'est pas étonnant (la masturbation de Charlotte contre un arbre dans Antichrist ou la partouze des Idiots étaient déjà bien malsaines et autrement plus dérangeantes).
Il y a bien de belles idées et de beaux rapprochements, avec la pèche, la musique etc. mais on est tellement loin de la puissance de Melancholia ou de Breaking the waves que tout ça nous laisse finalement de marbre.
Je suis donc ressorti de la séance très déçu, même si je suis prêt à aller voir la suite pour voir si je dois revenir sur ce premier ressenti plutôt négatif.

4,5/10

Nymphomaniac - volume 1
Nymphomaniac - volume 1
Nymphomaniac - volume 1
Nymphomaniac - volume 1
Nymphomaniac - volume 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ygor Parizel 21/06/2014 12:39

Mais si tu n'as pas aimé ce film, faut bien avoué que la sortie d'un Von Trier est toujours un phénomène.

Ju 07/02/2014 15:42

Et encore, vous n’avez pas vu la version non censurée : https://www.youtube.com/watch?v=8qzzqkEj4rU
:)

тном ряи 16/01/2014 11:19

Tiens, le site a changé d'allure :)

J'attendrai effectivement la deuxième partie avant de poster mon avis définitif.

Heavenlycreature 16/01/2014 19:00

Pourtant... à part certains articles où je parle de plusieurs films... je n'ai rien changé... :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents