Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

Publié par Heavenlycreature sur 28 Décembre 2013, 12:54pm

Catégories : #Mélodrame, #Cannes 2013, #Ciné américain, #ciné indien, #Ciné français, #Ciné britannique, #Drame

Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

Une fois n'est pas coutume, retour sur les 4 derniers films vus au cinéma en un seul article !
(Non non... je ne suis pas à la bourre...)

Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

Inside Llewyn Davis - Joel et Ethan Coen

Grand prix du jury au festival de Cannes, adoubé par la critique, le dernier film des frères Coen m'a plu, mais ne rentrera pas au panthéon des meilleurs œuvres des frangins pour moi (Fargo, The big Lebowski, The Barber, A serious man sont mes préférés). L'histoire de ce chanteur looser dans le New-York du début des années 60 vaut surtout pour l'élégance de sa mise en scène. C'est très beau. Sinon, j'ai aimé le chat, j'ai trouvé Carey Mulligan très bien (alors que jusque là je n'étais vraiment pas fan), et toute la partie avec John Goodman est succulente. Par contre, c'est quand même un peu trop bavard et je ne peux pas dire que le monde de la folk américaine me fasse trop bander...
Quant à Oscar Isaac, il s'en tire aussi pas mal.
Je préfère quand il y a plus de folie dans les films des Coen.

6,5/10

Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

The lunchbox - Ritesh Batra

L'idée de départ est très bonne. Alors qu'une jeune femme tente de reconquérir le cœur de son mari en lui confectionnant de savoureux petits plats, servis dans des lunchboxes distribuées par un impressionnant système de livraison sur le lieu de travail des destinataires, ladite lunchbox arrive malencontreusement dans les mains de Saajan, veuf sur le point de partir en retraite. Quand elle découvre l'erreur, Ila, décide de percer le mystère en commençant une correspondance avec Sajaan.
Il s'agit donc d'une jolie idée, d'une jolie histoire, comme ça se passe en Inde, c'est tout de suite beaucoup plus exotique... le problème c'est que rapidement tout ça devient assez ennuyeux, on baille, on s'endort un peu... il faut dire que tout ça est bien gentil... Un gentil film pour vieilles dames.

5/10

Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

Le géant égoïste - Clio Barnard

Il y a une vraie tradition dans le cinéma anglais de nous servir ponctuellement des films sociaux bien noirs et bien tristes, l'année dernière c'est Tyrannosaur de Paddy Considine qui m'avait littéralement noué le ventre. Le petit bémol, c'est que le film de Clio Barnard arrive après ceux de Ken Loach, de Mike Leigh ou d'Andrea Arnold auxquels on pense souvent devant celui-là.
Néanmoins, le film de Clio Barnard est quand même une belle réussite. La mise en scène est chiadée, les acteurs avec leur accent à couper au couteau sont tous brillants et on a tout de suite de l'empathie pour les deux gamins.
Le géant égoïste est quand même un film d'une noirceur assez abyssale, l'absence d'espoir, l'avenir plus qu'incertain des personnages, la merde dans laquelle chacun s'enfonce inexorablement... il faut être accroché et avoir le moral pour voir ce film.
C'est juste dommage qu'il y ait ce petit air de "déjà-vu" en mieux qui survole le film, mais c'est quand même tout à fait recommandable !

7/10

Inside Llewyn Davis / The lunchbox / Le géant égoïste / Suzanne

Suzanne - Katell Quillévéré

Certains films ne nous cueillent pas dès les premières minutes. Les premiers instants de Suzanne se regardent avec tendresse mais on n'est pas emporté tout de suite, on suit la vie d'un père veuf (excellent François Damiens dans un rôle à contre-emploi), et de ses deux filles chéries qui sont tout l'une pour l'autre. Quant un premier bug intervient dans la vie de la famille, le film commence à prendre une tournure mélodramatique saisissante pour ne plus nous lâcher.
Si on n'en doutait, la prestation de Sara Forestier nous confirme à quel point elle est une immense actrice. A ses côtés, Adèle Haenel (naissance des pieuvres) est également impeccable.
Suzanne c'est l'histoire d'une vie, l'histoire sur 25 ans d'une jeune fille qui se brûle à la vie jusqu'à en payer les plus lourdes conséquences. Suzanne est un mélodrame magnifique qui nous prend au cœur et aux tripes servi par une actrice flamboyante.
Katell Quillévéré est un nom qu'il faudra suivre de prêt. Très gros coup de cœur !

9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ffred 28/12/2013 15:13

Immense actrice, actrice flamboyante...ouh là, j'ai cru qu'on parlait de Audrey Hepburn, Romy Schneider, Meryl Streep... ne nous emballons pas tout de même !!!

Heavenlycreature 28/12/2013 15:35

En tout cas, elle rejoint pour moi Emmanuelle Devos et Karin Viard sur le podium de mes actrices françaises préférées!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents