Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Snowpiercer - Le transperceneige

Publié par Heavenlycreature sur 6 Novembre 2013, 20:18pm

Catégories : #*****, #Excellent, #Ciné Coréen, #Science Fiction, #Bong Joon-ho

Snowpiercer - Le transperceneige

Avec Memories of murder, The host et Mother, Bong Joon-ho est devenu l'un des réalisateurs les plus excitants des 10 dernières années.
Aujourd'hui, le brillant réalisateur coréen nous offre sa version d'une bande-dessinée culte des années 80 (et française) du même titre, l'histoire d'un train faisant le tour du monde sans s'arrêter avec à son bord les survivants de l'humanité, séparés en fonction de leur richesse, après que le monde ait été gelé à cause d'une catastrophe écologique.
Bénéficiant du budget suffisant pour venir à bout de l'entreprise, Bong Joon-ho nous offre le film de science-fiction le plus fou, le plus riche et le plus foisonnant de l'année.
Par rapport à la BD, il ajoute des personnages, change l'intrigue, (même s'il en conserve le postulat de départ), transformant son film en une épopée de rébellion, une aventure vibrante et une métaphore terrible de l'humanité, désespérée et nihiliste.
L'histoire nous cueille dès le début, prenant le temps de nous exposer les personnages, ce qu'il est advenu du monde et les conditions de vie des parias qui occupent la queue du train.
Quand la révolte démarre, on est entraîné dans un flot de scènes d'actions plus spectaculaires les unes que les autres et une déferlante de décors aussi grandioses qu'impressionnants.
Bong Joon-ho a réussi haut la main son incursion dans l'univers de la SF, il a gardé son ton incomparable, cette façon de faire suivre avec limpidité le burlesque au tragique en passant par l'action la plus violente.
Côté casting, pas grand chose à dire. On retrouve l'acteur fétiche du réalisateur, Song Kang-ho ainsi que Ko Asung (c'était la gamine dans The Host) au côté d'un casting anglophone (anglais et américain) de grande classe : John Hurt, Ed Harris, Octavia Spencer, Jamie Bell... rien à dire!
Quant à Chris Evans si on est d'abord un peu surpris par le choix de l'acteur, un peu fade, pour interpréter le rôle principal, on finit par trouver l'idée très judicieuse, il ne "bouffe" pas ses partenaires, permettant à tous les personnages d'exister.
Mais celle qui défonce tout, celle qui encore une fois excelle et nous inonde de son talent immense, c'est Tilda Swinton dans un rôle cartoonesque, jubilatoire et fantastique. Elle est absolument monstrueusement géniale !
Conte noir, fresque sublime, violence sanglante, action éblouissante... Snowpiercer est une pépite, un film qui fera date dans l'univers de la science-fiction !
Un très grand film !

9,5/10

Snowpiercer - Le transperceneige
Snowpiercer - Le transperceneige
Snowpiercer - Le transperceneige
Snowpiercer - Le transperceneige
Snowpiercer - Le transperceneige
Snowpiercer - Le transperceneige

Commenter cet article

yetaland 21/11/2013 16:16

Assez d'accord avec dasola, bon film mais sans plus

Heavenlycreature 22/11/2013 08:56

Pour moi, bien plus que ça vu qu'il sera sans doute mon film de l'année !

dasola 13/11/2013 19:50

Bonsoir Heavenlycreatures, je ne peux que partager ton enthousiasme, rien d'autre à ajouter sauf que je te conseille de lire la BD : très bien. Bonne soirée.

Heavenlycreature 13/11/2013 20:38

Très content que nous partagions le même avis ! Ce film est entré en pôle position de mon classement ciné de l'année ! Quant à la BD j'ai déjà lu le 1er tome.
Bonne soirée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents