Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Les garçons et Guillaume, à table !

Publié par Heavenlycreature sur 26 Novembre 2013, 09:01am

Catégories : #Ciné français, #Comédie, #Guillaume Gallienne, #****, #Bien

Les garçons et Guillaume, à table !

Guillaume Gallienne conclue des années de psychanalyse en réalisant ce film autobiographique, tiré de sa pièce de théâtre du même titre.
Finalement beaucoup plus touchant qu'hilarant, son film raconte par le biais de la comédie (pas toujours fine), le malaise identitaire qu'il a vécu, dû au comportement castrateur d'une mère qui aurait voulu qu'il soit une fille, histoire de ne le garder que pour elle et ne pas le partager avec une autre femme... sauf que la mère en question a tellement bien géré son délire freudien que le Guillaume a fini par vraiment croire qu'il en était une de fille, et donc à tomber amoureux de garçons... mais pas parce qu'il est homosexuel... parce qu'il se sentait fille... Vous voyez ?
L'acteur/réalisateur nous laisse pénétrer dans son intimité, de l'enfance à la post-adolescence, il dépeint habilement le malêtre d'un individu qui ne se sentirait pas en accord avec les codes du genre qui lui sont infligés, réussissant à mettre un peu de légèreté sur un sujet délicat et difficile.
Ce que l'on peut reprocher le plus au film, ce qui est le plus irritant, c'est sa façon un peu maladroite de montrer le milieu gay, c'est tellement caricatural et exagéré que ça en est gênant... et pas amusant du tout.
Mis à part ça, Guillaume Gallienne signe quand même un premier film très réussi dans lequel domine sa performance hallucinante puisque c'est lui qui joue à la fois son propre rôle et celui de sa mère. Rien que pour voir ça, le film vaut le détour, c'est assez génial et souvent impressionnant, on oublie tout de suite que c'est le même acteur qui joue les deux rôles.
C'est d'ailleurs la liaison qui l'unit à sa mère qui m'a le plus ému, véritable déclaration d'amour filial, Guillaume Gallienne réussit à nous émouvoir en rendant son message, aux premiers abords très personnel, beaucoup plus universel qu'il y paraît.
Les garçons et Guillaume, à table ! qui évoque des thématiques difficiles et tout à fait d'actualité mais en empruntant la voie du film populaire va réussir, on l'espère, à faire un peu plus avancer les mentalités. On peut toujours rêver.

7/10

Les garçons et Guillaume, à table !
Les garçons et Guillaume, à table !
Les garçons et Guillaume, à table !
Les garçons et Guillaume, à table !
Les garçons et Guillaume, à table !

Commenter cet article

Georges Biard 26/11/2013 14:03

Oui-bien resume pour cette comédie humaine très réussie car fédératrice et parlant a chacun - avec le talent et la folie légère de l'incroyable Gallienne-comédien sublime!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents