Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Gravity

Publié par Heavenlycreature sur 1 Novembre 2013, 10:20am

Catégories : #*****, #Excellent, #Alfonso Cuarón, #Sandra Bullock, #Ciné américain, #George Clooney, #Aventure, #Science Fiction

Gravity

Sensoriel, unique, fascinant... on en a déjà beaucoup entendu sur Gravity avant même d'avoir posé ses fesses dans la salle comble, évidemment.
La première vérité concernant le nouveau film d'Alfonso Cuarón, dont on était sans nouvelle depuis son brillant Les fils de l'homme (2006), c'est qu'il doit être vu sur (très) grand écran et en 3D (tout à fait justifiée ici) pour vivre le truc à fond et plonger totalement dans cette aventure spatiale.
Le synopsis est simple, Ryan Stone (Sandra Bullock), docteur, dont c'est la première mission dans l'espace, et Matt Kowalsky, astronaute aguerri (George Clooney), se retrouvent dans une situation extrêmement délicate après que leur navette spatiale ait été détruite par un nuage de débris... privés de liaison radio et bientôt d'oxygène, il va falloir qu'ils trouvent rapido une solution pour s'en sortir...
On peut déjà apprécier ce film, et c'est déjà pas mal, pour son côté survival dans l'espace. L'aventure est tenue, haletante, les péripéties et retournements de situations sont souvent énormes, comme dans tout bon film d'aventure ou de science fiction, c'est du cinéma quoi... ici, l'aventure est ultime et le divertissement est assuré.
On peut aussi être subjugué par le brio de la mise en scène de Cuarón, la beauté des images, cette façon incroyable de "filmer" l'espace, de nous faire ressentir l'apesanteur, de montrer le point de vue de l'héroïne en caméra subjective... c'est bluffant, très chouette et souvent du jamais-vu.
On peut tout simplement applaudir la performance de Sandra Bullock, qui quitte le registre de la comédie (souvent, mais pas que...) neuneu pour le rôle le plus mémorable de sa carrière depuis Speed.
Si son personnage doit vivre des situations extrêmes, c'est aussi à la solitude et à la crainte de disparaître sans être entourée qu'elle est confrontée... c'est souvent très fort (quand elle réussie à capter une conversation avec un chinois) et parfois un peu lourd (l'histoire de sa fille).
En l'état, même s'il ne sera pas mon film de l'année, Gravity, pour sa générosité, pour son innovation et le plaisir qu'il nous procure et sa façon de nous replacer face à l'immensité (flippante) de l'univers est à découvrir absolument.

8,5/10

Gravity
Gravity
Gravity
Gravity
Gravity

Commenter cet article

nos meilleurs films 07/11/2013 13:33

Nous applaudissons ce film. C'est une réussite technique superbe !

copa 03/11/2013 18:57

Les retournements de situation que tu applaudis m'ont laissé perplexe quant à moi. J'ai cru au film jusqu'au retour de Clooney après le crash, à partir de ce moment, le film perd en crédibilité et c'est dommage.

Heavenlycreature 13/11/2013 20:39

Mais il ne faut pas y chercher de la crédibilité ! Juste du spectacle ! ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents