Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Borgman

Publié par Heavenlycreature sur 28 Novembre 2013, 08:58am

Catégories : #****, #Bien, #ciné néerlandais, #Cannes 2013

Borgman

Borgman est l'un des films les plus étranges vu au ciné cette année.
On ne sait pas trop ce que le réalisateur néerlandais Alex van Warmerdam cherche à nous raconter. Un homme, chassé de sa cachette souterraine, trouve refuge (non sans difficulté) dans une superbe maison, mais son arrivée va complètement perturber les membres de la famille qui y réside.
Il ne faut pas trop chercher à comprendre, le spectateur est invité ici a interpréter cette histoire comme bon lui semble. Le film lorgne petit à petit vers une ambiance qui rappelle les épisodes de la quatrième dimension.
Ce qui compte ici, c'est l'ambiance surréaliste qui se dégage de ce drôle de film.
La mise en scène, le décor fourni par la villa d'architecte où se déroule l'action sont sublimes, rien à dire.
Les acteurs sont également très bons, même si parfois les traits des personnages sont un peu trop appuyés.... je pense au père de famille dont on n'avait pas besoin de savoir qu'il était raciste pour comprendre que c'était un gros con (on l'avait déjà compris).
Le film se laisse suivre sans déplaisir, il est tellement bizarre que cela le démarque incontestablement des autres mais on aurait aimé peut-être un peu plus de subversion, on est très intrigué au début mais au fur et à mesure que le film avance, on n'est plus vraiment surpris, l'intérêt se délite un peu là où on aurait espéré un final grandiose.
Reste que pour son côté absurde et surréaliste, et aussi pour apprécier l'architecture de la maison, Borgman vaut quand même le coup d'œil.

6,5/10

Borgman
Borgman
Borgman
Borgman
Borgman
Borgman

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents