Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


Prisoners

Publié par Heavenlycreature sur 14 Octobre 2013, 15:19pm

Catégories : #*****, #Excellent, #Thriller, #Denis Villeneuve, #Jake Gyllenhaal, #Ciné américain, #Hugh Jackman

Prisoners

Amateurs de polars noirs et tendus et de scénarios retords, ne passez pas à côté de Prisoners, l'un des thrillers les plus addictifs vu au cinéma depuis longtemps.
Le jour de Thanksgiving, deux familles de voisins, qui se sont réunies autour d'un repas, voient leurs vies bouleversées à jamais suite à la disparition de leurs deux petites filles.
Le détective Loki s'empare de l'enquête, appréhende rapidement le suspect n°1, Alex, un jeune déséquilibré qui rôdait dans le quartier ce jour-là et qui nie tout enlèvement. Faute de preuves tangibles, ce dernier est libéré, mais Dover, le père d'une des deux petites, décide de reprendre les choses en mains, convaincu de sa culpabilité... Il ne reste pas beaucoup de temps à Loki pour tenter de retrouver les gamines et démêler les nœuds d'une histoire qui s'avère particulièrement sombre et poisseuse.
Devant Prisoners, et ça a déjà été dit ailleurs, on pense au Silence des agneaux , à Seven, pour l'ambiance très noire, les couleurs froides et le temps maussade de l'automne et la morale parfois douteuse.
C'est toute l'ambigüité des comportements des personnages qui est intéressante ici, le film nous interroge sur la complexité des apparences, le fait de faire justice soi-même et l'idée que tout le monde est capable de sombrer du côté obscur.
Pour jouer les rôles de Loki et Dover, Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman sont plus que convaincants ! Si on savait le premier impeccable, on (re)découvre le 2e dans ce qui s'avère être de loin d'un de ses meilleurs rôles.
A leurs côtés, une pléiade de seconds rôles tous excellents : Paul Dano, Terrence Howard, Melissa Leo, Viola Davis et Maria Bello.
Dommage que le dénouement de l'histoire soit un peu trop expéditif et tiré par les cheveux, car avant de découvrir ce qui se trame derrière cette sombre histoire, on est complètement alpagué et captivé par le récit, souvent tétanisant et glaçant.
Le genre de film que l'on veut revoir tout de suite pour en comprendre les moindres éléments et ne passer à côté d'aucun détails.
Un très bon film (très) noir.

8,5/10

Prisoners
Prisoners
Prisoners
Prisoners
Prisoners
Prisoners

Commenter cet article

mymp 16/10/2013 12:18

C'est clair que le dénouement vient gâcher l'impression générale de réussite, et on passe à côté du chef-d'oeuvre à cause de lui. En tout cas les 2h30 passent en un clin d'oeil tellement on est pris dans le truc. Du coup, pressé de voir Enemy, l'autre thriller que Villeneuve a mis en scène avec Gyllenhaal également.

Heavenlycreature 21/10/2013 14:26

On est d'accord ! Mais rien que pour le plaisir ressenti, Prisoners vaut carrément le déplacement ! ;) Pas entendu parler d'Enemy, je vais suivre ça de prêt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents