Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les films de Fab

Les films de Fab

Mon avis sur les films vus au ciné depuis 2007 et un peu plus...


La vie domestique

Publié par Heavenlycreature sur 11 Octobre 2013, 11:05am

Catégories : #****, #Très bien, #Ciné français, #Emmanuelle Devos, #Comédie dramatique

La vie domestique

En allant voir La vie domestique, on ne se doute pas de l'impact qu'il nous réserve, que nous en ressortirons angoissé et le ventre noué.
C'est l'histoire, presque anodine, d'une fille, devenue mère, épouse et fée du logis dans un quartier de banlieue où toutes les maisons se ressemblent, alors qu'elle se rêvait libre.
Cette fille, c'est Juliette, interprétée par Emmanuelle Devos, encore une fois impériale, qui se réveille un matin, après une soirée passée chez des cons, avec le désir de reprendre sa vie en main...
Autour d'elle, d'autres mamans qui regardent la vie filer devant elles, jouées par un trio d'actrices toutes aussi impeccables : Julie Ferrier, Natacha Régnier et Helena Noguerra, et des maris-papas interchangeables, grisés par leurs pouvoirs et satisfaits de la bonne place qu'ils occupent dans la société.
Les situations qui nous sont montrées nous sont familières, les galeries commerciales, les jardins d'enfants, la cuisine... les problèmes et conflits du monde sont regardés à la télévision, c'est triste mais ça permet de se rassurer, le spectre de la dépression survole tout ce petit monde mais tout le monde essaye de faire bonne figure...
Ce film d'Isabelle Czajka est souvent sur le fil de la caricature, les situations, les dialogues, les personnages sont parfois à la limite du grotesque (la scène d'introduction) mais petit à petit la réalisatrice réussit à tisser sa toile et réveille nos consciences, enfonçant le clou lors d'une scène impitoyable où la mère de Juliette (parfaite Marie-Christine Barrault) met les points sur les i et assène quelques vérités pas toujours agréables à entendre.
Un film fort et noir, bien plus oppressant que la plupart des thrillers, à voir en connaissance de cause.

7.5/10

La vie domestique
La vie domestique
La vie domestique
La vie domestique
La vie domestique

Commenter cet article

Wilyrah 12/10/2013 12:43

Si ton petit ventre se noue pour si peu, j'ai peur que tu ne résistes pas à Northwest alors. :-)

Wilyrah 13/10/2013 19:23

Tu crois qu'ils te laisseront entrer avec ta bassine ? ^^

Heavenlycreature 13/10/2013 18:05

J'emmènerai une bassine ! ;) (Northwest est prévu pour demain soir !)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents